Accident mortel de funiculaire à Lisbonne : une Française est décédée

Publié : 5 septembre 2025 à 8h02 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

L'information a été confirmée ce vendredi 5 septembre par le ministère des Affaires étrangères.

Funiculaire Lisbonne accident
Crédit : Capture d'écran | X | @TheInsidePaper

Une touriste franco-canadienne a perdu la vie dans le déraillement du funiculaire de la Gloria ce mercredi 3 septembre à Lisbonne.

C'est Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, qui en a fait l'annonce ce vendredi 5 septembre au matin, sans préciser si cette femme faisait partie des trois victimes encore non identifiées ou s'il s'agit de la Française déjà recensée parmi les blessés.

Le dernier bilan du drame fait état de 16 morts et 21 blessés.

Ce célèbre funiculaire jaune, l'un des emblêmes de la capitale portugaise, est très apprécié des touristes. Au moins 8 étrangers font d'ailleurs partie des 16 victimes qui ont perdu la vie.

 

Une enquête en cours

D'après le témoignage d'une femme relayé par les médias portugais, l'un des deux wagons du funiculaire a heurté brutalement la station d'arrêt habituelle au pied de la chaussée.

Cette femme et d'autres personnes ont alors aperçu l'autre véhicule dévaler la rue pentue à toute allure, avant de dérailler au niveau d'un léger virage et de se fracasser contre un immeuble.

Une enquête est menée pour connaître les causes exactes de ce tragique accident.

 

 

 

Avec AFP