Affaire Agathe Hilairet : il y a un an, la joggeuse était tuée dans la Vienne par un violeur récidiviste, habitant de sa commune

Publié : 10h32 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

La jeune femme de 28 ans était partie faire un jogging le 10 avril 2025. Son corps sera retrouvé trois semaines plus tard dans un sous-bois de Vivonne. Le suspect est un récidiviste. Alouette revient sur cette affaire criminelle.

Agathe Hilairet
Agathe Hilairet, qui souffrait d'anorexie, était passionnée de course à pied depuis ses 17 ans.
Crédit : Capture d'écran Instagram

Que s'est-il passé ?

Agathe Hilairet adorait la course à pied : c’est comme ça qu’elle se décrivait sur l’application Strava, dédiée aux sportifs. Elle pratiquait ce sport depuis ses 17 ans et n'avait pas peur des longues distances, 15 voire même 20 kilomètres de course.

Ce matin d’avril, elle quitte la maison de ses parents vers 10h30 pour arpenter les chemins alentours. Dans l’après-midi, aucune nouvelle : son père donne l’alerte. Est-ce une disparition volontaire ? A-t-elle fait une mauvaise rencontre ?  Agathe est-elle blessée ? Même si la jeune femme est sportive, elle souffre aussi d'anorexie et ne pèse que 35 kilos pour 1m65.

Les recherches démarrent : une centaine de militaires et un hélicoptère sont mobilisés pour ratisser une vaste zone de 100 km carrés.

Et puis, le 4 mai, trois semaines après la disparition, un promeneur découvre le corps d’Agathe dans un sous-bois. La jeune femme de 28 ans portait une montre connectée équipée d’un GPS. L’examen des données révèle que le corps a été déplacé.

D'après Le Parisien, "l’examen de la montre avait aussi démontré un pic brutal des pulsations cardiaques d’Agathe avant un arrêt de son cœur à plus d’un kilomètre du lieu de découverte du corps".

Un homme sera interpellé 4 mois plus tard, mis en examen et incarcéré.

 

Quel est le profil du suspect ?

Le 11 septembre 2025, Didier Laroche est placé en garde à vue. L'homme n’est installé que depuis un an à Vivonne, quand Agathe disparait.

Il a alors 59 ans et il vient de sortir de prison, sous surveillance judiciaire, avec une obligation de soins. Le sexagénaire est un récidiviste, déjà condamné pour viols.

Une première fois en 1994 : l’ouvrier agricole a violé sous la menace d’une arme une femme qui faisait son jogging dans le Puy-de-Dôme. Puis en 2004 : un autre viol avec arme. Il a également été condamné pour avoir agressé sexuellement une mère de famille qui - elle aussi - était partie courir.

L'enquête de la section de recherches de Poitiers avait donné lieu à la vérification de milliers de témoignages et signalements, au visionnage de 1 200 heures de vidéosurveillance, à 1 000 auditions, à la surveillance de véhicules et à des écoutes téléphoniques, ainsi qu'à l'étude du profil de 160 personnes.

Didier Laroche – inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles – est donc dans le viseur des gendarmes à la recherche d’Agathe Hilairet.

L’ADN de la joggeuse est finalement retrouvé dans sa voiture. Le récidiviste admet aussi avoir porté deux coups mortels à la joggeuse, mais sans intention de la tuer, assure-t-il.

 

Où en est l'enquête ?

Didier Laroche est en prison depuis le mois de septembre 2025, poursuivi pour enlèvement et meurtre. Son procès pourrait avoir au premier semestre de l'année 2027.

D'ici là, une reconstitution pourrait être ordonnée par la justice. Elle devrait permettre de préciser les circonstances de la mort d'Agathe Hilairet.

L'autopsie pratiquée sur le corps de la jeune femme n'avait pas permis d'établir les causes de son décès.

 

 

 

Avec AFP