Airbnb : la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine dans le top 10 des locations qui rapportent le plus
10 août 2021 à 11h24 par Victoria Maquet Foucher
Bilan de mi-saison pour Airbnb : le site a révélé le classement des dix départements en France qui ont le plus bénéficié de la reprise du tourisme. Parmi eux dans le Grand Ouest : la Charente-Maritime en Nouvelle Aquitaine, ou encore le Morbihan et le Finistère en Bretagne.
Dans un communiqué publié ce lundi 9 août, Airbnb a dressé son premier bilan des tendances à mi-saison estivale. La société américaine de location d’hébergements en ligne entre particuliers a dévoilé le classement des dix premiers départements français qui ont le plus bénéficié de la reprise du tourisme d’avril à juillet 2021 et de celle de l’activité économique. Un classement basé sur le chiffre d’affaires généré par les hôtes qui ont utilisé Airbnb pour proposer leur logement en location vacances.
Emmanuel Marill, Directeur régional d’Airbnb Europe a déclaré : "Nous notons que de nouvelles habitudes de voyage créent de nouvelles opportunités économiques pour de nombreux territoires partout en France. Nous encourageons tous ceux qui envisagent de rejoindre la communauté d’hôtes en France de profiter de la reprise des voyages actuelle – cela permet non seulement d’obtenir des revenus complémentaires mais aussi de contribuer à la relance des économies locales."
Le top 10
Parmi le classement des dix destinations les plus prisées en ce début de la saison sur la plateforme Airbnb, ce sont les départements du littoral et de montagne qui ont été le plus demandés. Sur le podium : le Var en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec plus de 4 millions d’euros de gains, puis le Vaucluse dans la même région qui a bénéficié de 2,5 millions d’euros et pour finir les Pyrénées-Atlantiques (Nouvelle-Aquitaine) avec 2,3 millions.
Dans la suite du classement des destinations Airbnb qui ont le plus profité de la reprise du tourisme, nous retrouvons la Charente-Maritime et la Gironde en Nouvelle-Aquitaine, avec respectivement 1,8 millions et 1,6 millions euros de gains. A la sixième place du classement les Alpes-Maritimes (Provence-Alpes-Côté d’Azur), puis l’Hérault et le Gard en Occitanie et pour clôturer, la Bretagne. Le Morbihan occupe la neuvième place, suivi du Finistère. Ils ont tous les deux bénéficié de plus de 1,12 millions d’euros de gains.
Les tendances pour août-septembre
A l’occasion de l’entrée dans la deuxième partie de l’été, Airbnb a dévoilé les tendances sur son site pour les prochaines semaines. Sur le podium : le Doubs, Le Tarn, et Les Alpes-Maritimes. Selon les premières estimations, la Bretagne sortirait du top 10 pour la fin de saison.
Une saison touristique fructueuse
Plus généralement, la saison touristique s’annonce fructueuse. Selon Didier Arino, le Directeur du cabinet Protourisme, 37 millions de Français sont partis en vacances ou compte partir cet été. Un taux d’occupation de juillet de 80%, 14 points de plus qu’en 2019, et de 83% pour août. Une reprise prometteuse aussi marquée par le retour de la clientèle européenne. 40 à 45 millions de touristes sont attendus pour la saison 2021.