Jean Le Cam et le Vendée Globe, la fin d'une grande aventure

Publié : 8 juillet 2025 à 14h42 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Le Finistérien de 66 ans ne rempilera pas pour un septième Vendée Globe en 2028.

Arrivée Vendée Globe Jean Le Cam - 4.02.2025

Jean Le Cam le jour de son arrivée du Vendée Globe 2024-2025.

Crédit : Alouette DR

Vingt ans après avoir débuté la grande aventure du Vendée Globe, Jean Le Cam, figure historique de ce tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, a annoncé qu'il arrête la compétition en Imoca, et de ce fait, qu'il ne participera pas au Vendée Globe 2028.


Pas de retraite donc, mais juste un changement de cap.


"Ça devient de plus en plus compliqué de monter des projets pour être au départ", a expliqué le navigateur de 66 ans au Télégramme. "Je n'ai pas de souci avec la course en elle-même, mais avec le système de qualif'. On a passé trois ans avec une épée de Damoclès sur la tête à chercher de l'argent en participant à des courses en parallèle. C'est trop lourd", a-t-il précisé à l'AFP.


À bord d'un bateau à dérives, sans foils donc, le doyen de la dernière édition a terminé 20e du Vendée Globe le 4 février dernier, pour sa sixième participation depuis 2004, un record dans l'histoire de la course.


En vingt ans, le "roi Jean", à la fois bougon et attachant, aura marqué l'Éverest des mers : deuxième du classement général dès sa première participation, il a rapidement conquis le coeur du grand public. On se souvient également de son sauvetage in extremis du marin Kevin Escoffier, naufragé au sud-ouest du cap de Bonne-Espérance, en 2020.


Et maintenant, que va-t-il faire ? Son Imoca sera mis en vente ou en location avec l'objectif de rester à son port d'attache de Port-la-Forêt. En parallèle, le Finistérien s'est lancé dans la rénovation d'un Swan 59, monocoque de 18 mètres et 26 tonnes avec lequel il envisage de participer à la prochaine Route du Rhum.


 


 


- Avec AFP -