Jean Le Cam, 20e du Vendée Globe 2024-2025 : "Il n'y a jamais eu de moment tranquille"

Publié : 4 février 2025 à 10h51 par Joséphine Point et Amandine Halgand

Le skipper finistérien a franchi la ligne d'arrivée ce mardi 4 février 2025.

Arrivée Vendée Globe Jean Le Cam - 4.02.2025
Crédit : Alouette DR

Le Roi Jean est de retour ! Après 85 jours en mer, Jean Le Cam a franchi la ligne d'arrivée des Sables-d'Olonne à 4h53 ce mardi 4 février, bouclant ainsi son sixième Vendée Globe consécutif.

Après une 4e place lors de l'édition 2020-2021, "la place du con" comme il aime la définir, le Finistérien de 65 ans termine 20e au classement général de ce nouveau tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale.

Tout au long de la course, Jean Le Cam n'a pas été épargné par les problèmes techniques, ne lui permettant pas d'être à 100% de son potentiel. "Un Vendée Globe, ça ne se passe jamais comme tu l'as imaginé", déclare-t-il quelques minutes après avoir posé le pied sur la terre ferme.

Au micro d'Alouette, le doyen de la course confie qu'il n'y "a jamais eu de moment tranquille" depuis le départ le 10 novembre dernier. Et si le vainqueur Charlie Dalin a eu l'impression d'être parti pendant 48h, Jean Le Cam n'a, lui, pas le même ressenti : "J'ai l'impression d'être parti il y a un petit moment quand même, avec toutes les péripéties qu'il y a pu avoir, ça ne s'oublie pas !".

Le Roi Jean est-il déjà prêt à repartir pour un septième Éverest des mers ? La réponse est cash, comme toujours : "Alors là, je n'en sais fichtre rien pour le moment !".