Déconfinement : le gouvernement met en ligne des fiches pratiques

4 mai 2020 à 11h56 par Arnaud Laurenti

Que sera-t-il possible de faire après le 11 mai ? Le gouvernement a mis en ligne des fiches pratiques afin de mieux comprendre la distinction entre départements "verts" et "rouges" lors du déconfinement.

Crédit : Capture écran | Twitter

Quelles seront les activités autorisées ? Quelles commerces pourront rouvrir ? Quid des écoles et des transports ? Afin de mieux comprendre la stratégie de déconfinement qui sera mise en place à compter du 11 mai, le gouvernement a diffusé une série d'infographies à destination du grand public.


NDLR : ces fiches ont été mises en ligne avant les annonces du jeudi 7 mai. Certains éléments ont été modifiés.


Les balades en forêt autorisées pour tous


Dans son infographie "vie sociale et activités", le gouvernement indique que les balades en forêt seront autorisées à la fois dans les départements "verts", où la circulation du Covid-19 est considérée comme faible, et dans les départements "rouges", où le niveau épidémie est considéré comme élevé. Une soupape de décompression que réclamait de nombreux Français, après plus d'un mois de confinement.


Les plages*, parcs et jardins resteront quant à eux fermés, tout comme les grands musées, les cinémas et les théâtres. Les bibliothèques, médiathèques et petits musées pourront en revanche ouvrir dans tous les départements.



#CORONAVIRUS #COVID19 | Retrouvez le détail des mesures concernant la vie sociale et les activités dans le cadre de la stratégie nationale de déconfinement présentée par @EphilippePM.Pour plus d’informations ???? https://t.co/YllvaHRyt0 pic.twitter.com/ZKhrWM0RNQ


— Gouvernement (@gouvernementFR) May 2, 2020




* Le ministre de l'Intérieur a annoncé jeudi 7 mai que l'ouverture des plages pourra se décider "au cas par cas" sur autorisation du préfet et après concertation avec les élus locaux.


Les grands centres commerciaux fermés ?


Dans une autre infographie qui concerne la réouverture des commerces, le gouvernement indique que les centres commerciaux de plus de 40 000m² pourront être fermés sur décision préfectorale "en cas de zone de chalandise éloignée". Même chose pour les marchés en plein-air, autorisés à rouvrir dès le 11 mai sauf décision préfectorale contraire. Les bars, cafés et restaurants devront en revanche encore garder portes closes.