Déconfinement : le Grand Ouest en vert

7 mai 2020 à 14h32 par Arnaud Laurenti

Le Premier ministre et le ministre de la Santé ont présenté cet après-midi la carte finale du déconfinement : la Bretagne, les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine ainsi que l'Indre et l'Indre-et-Loire sont en "vert". Le déconfinement y sera donc plus large.

ALOUETTE
Crédit : Capture écran | France 2

Edouard Philippe a confirmé ce jeudi le démarrage progressif du déconfinement à compter du lundi 11 mai. La carte de suivi de la situation épidémique divise la France en deux : des départements classés "vert" et d'autres "rouge". Le Grand Ouest se trouve dans la zone verte.

>> Départements verts ou rouges : ce qui est autorisé à partir du 11 mai.

Limitations dans les zones rouges

Edouard Philippe a confirmé jeudi que les collèges ne pourraient pas rouvrir dans les départements classés en "rouge", là où le coronavirus "circule encore activement et où l'hôpital est encore en forte tension".

Dans ces départements, "le déconfinement est possible" à partir du 11 mai mais "avec certaines restrictions : pas d'ouverture des collèges, ni des parcs et jardins", a ajouté le Premier ministre. Un retour en classe pour les élèves de 6e et 5e est envisagé à compter du 18 mai dans les départements classés "vert".

Quatre régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) ainsi que le département de Mayotte ont été classés en rouge sur la carte du déconfinement.

En Ile-de-France, les mesures de déconfinement seront plus sévères, tandis qu'à Mayotte, le déconfinement a été repoussé au-delà du 11 mai, compte tenu d'une circulation du virus plus active dans ces territoires. Toutes les autres régions et les autres départements ultramarins sont verts et bénéficieront d'un déconfinement plus large.

"Il n'y aura pas de confinement obligatoire pour les personnes vulnérables après le 11 mai", a précisé le Premier ministre, tout en appelant les personnes à risques à respecter "des règles de prudence très strictes" face au coronavirus.

Edouard Philippe a demandé aux personnes "âgées ou malades de pathologies comme l'obésité, le diabète" ou souffrant "d'insuffisance respiratoire" de "conserver dans toute la mesure du possible des règles de prudence très strictes", comme "celles des deux derniers mois".

Il n'y aura pas de déconfinement dans les Ehpad a par ailleurs prévenu le ministre de la Santé.

"La France est prête pour tester massivement"

La France "est prête pour tester massivement" les personnes présentant des symptômes du coronavirus ainsi que celles avec lesquelles elles ont été en contact, à partir du début du déconfinement le 11 mai, a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran.

Le gouvernement a diffusé pour la première fois une carte de France des capacités par département en tests virologiques, clés du déconfinement car ils doivent permettre d'isoler tous les malades. Toute la France est en vert, ce qui signifie que "la capacité de dépistage est aujourd'hui au niveau des besoins estimés" à 700.000 tests par semaine, selon le ministre.

Port du masque obligatoire dans les transports

Le port du masque sera obligatoire à compter du 11 mai a prévenu la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Tout contrevenant s'exposera à une amende de 135 euros.

Une nouvelle attestation sera mise en ligne sur le site du gouvernement pour les déplacements de plus de 100 km, a par ailleurs précisé le ministre de l'Intérieur, qui a indiqué qu'en cas de contrôle lors d'un déplacement de moins de 100 km, un simple justificatif de domicile suffira.

Les plages ouvertes au "cas par cas"

Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs indiqué une ouverture possible des plages et lacs au cas par cas et sur autorisation du préfet après concertation avec les élus.