Angers : première édition de la journée sans voiture ce dimanche

18 septembre 2021 à 6h00 par Morgan Juvin

La ville dévoile ces mesures dans le cadre de la "Semaine européenne de la mobilité" et à l’occasion des "Journées européennes du patrimoine". Entre 10h et 18h, aucun véhicule ne pourra circuler dans le périmètre décrit ci-dessous. Autre mesure : les transports en commun seront gratuits sur l’ensemble du réseau de bus et tramway Irigo, à Angers et dans l'agglomération.

Voies sur berge à Angers
Voies sur berge à Angers
Crédit: Pixabay

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité et à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Angers organise le dimanche 19 septembre une "Journée sans voiture" dans le centre-ville.

 

Pour la première édition de sa Journée sans voiture, de nombreuses animations sont prévues : spectacles, activités culturelles, stands d’informations, de location, de vente et de réparation vélo, parcours pédagogique de remise en selle etc.
Le festival de la Doutre s’associe à la "Journée sans voiture" et propose de venir, entre 8h et 18h, à la rencontre des bouquinistes et des brocanteurs, rue Beaurepaire et des peintres installés, place de la Laiterie. 

Pour l'occasion, les automobilistes seront contraints de se passer de leur véhicule entre 10h et 18h. Cela comprend les voitures mais aussi les deux-roues motorisés et les voitures électriques. En contrepartie, l’ensemble du réseau de bus et tramway Irigo, à Angers et dans l'agglomération, sera gratuit.

Les parkings Ralliement et Fleur d’eau-Les Halles seront fermés de 10h à 18h, et la place du Président-Kennedy, la rue Toussaint ainsi que la place Freppel seront interdites au stationnement dès la veille. Des parkings vélos éphémères seront disponibles pour stationner facilement. Les arceaux à vélo, les box et les abris vélos habituels sont identifiables sur l’appli "Vivre à Angers".

Périmètre de la "Journée sans voiture" :

Périmètre "Journée sans voiture"
Périmètre "Journée sans voiture" à Angers
Crédit: Ville Angers