Antilles : les 16 volontaires des Pays de la Loire

10 août 2021 à 17h06 par Victoria Maquet Foucher

Suite à l’appel du ministre des Solidarités et de la Santé, des soignants partent ce mardi 10 août en Guadeloupe et Martinique, en soutien aux équipes médicales Antillaises. 16 volontaires des Pays de la Loire sont mobilisés.

16 professionnels de santé ligériens volontaires
16 professionnels de santé ligériens volontaires
Crédit: Archives

Aux Antilles, la situation sanitaire est très préoccupante. La Guadeloupe et la Martinique connaissaient un taux d’incidence inquiétant de l'épidémie de la Covid-19, lié à un taux de vaccination faible de 17% contre 54,6% de moyenne nationale. Les services de médecines et de réanimation sont saturés.

Suite à l’appel de solidarité nationale du ministre Olivier Véran et de l’ARS, de nombreux professionnels libéraux et issus d’établissements publics et privés se sont portés volontaires pour répondre aux besoins en personnel soignant aux Antilles. 

 

 

16 volontaires des Pays de la Loire

Parmi la quarantaine de professionnels de santé ligériens portés volontaires, seize partent ce mardi 10 août pour les Antilles en soutien aux équipes médicales sur place : onze en Guadeloupe et cinq en Martinique.

4 médecins, 1 masseur-kinésithérapeute, 5 aides-soignants et 6 infirmiers sont mobilisés pour une durée de quinze jours. Ils proviennent du CHU de Nantes, du CHU d’Angers, du CH Le Mans, du CHD de Vendée, mais aussi de l’Hôpital du Confluent et de la Polyclinique de l’Europe à Nantes.

Un seconde liste de renforts ligériens est déjà constituée. Les professionnels pourront intervenir dans le cadre d’une rotation ou d’un renouvellement des équipes dans quelques jours si la situation sanitaire le nécessite.