Après l’amoxicilline, un autre médicament commence à manquer dans les pharmacies

6 décembre 2022 à 8h29 par Joséphine Point

Il s’agit du Doliprane pour enfants, ce fameux sirop rose au gout fraise.

Après l’amoxicilline, un autre médicament commence à manquer dans les pharmacies
Crédit : illustration Envato - DR

Selon le journal Le Parisien, certaines pharmacies n’ont plus de "Doliprane 2,4 %" dont la boîte rose figure dans les armoires de beaucoup de familles. Le paracétamol, la molécule présente dans cet antalgique, est en rupture de stock depuis plusieurs semaines.

Outre les épidémies de Covid-19, de grippe et de bronchiolite qui engendrent une forte demande du médicament, la France fait face à plusieurs autres problématiques : des tensions sur l’approvisionnement en paracétamol et sur les flacons en verre ainsi qu’un mouvement social chez Sanofi, le laboratoire qui produit le Doliprane.

Des restrictions annoncées

Comme pour l’amoxicilline, antibiotique pour enfants dont la quantité distribuée par les pharmaciens est actuellement limitée, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande aux officines d'éviter de prescrire du paracétamol, le principal actif du Doliprane, aux "patients qui n’en ont pas un besoin immédiat".

En outre, l’ANSM recommande aux parents de ne pas constituer de stock de "Doliprane 2,4 %" si l’état de santé de leur enfant ne le nécessite pas.