Après les appartements, il est désormais possible de louer... des étangs

6 août 2024 à 11h52 par Nicolas Mercier avec AFP

Cette nouvelle plateforme de location propose une centaine de plans d'eau dans toute la France pour pêcher, camper ou se retrouver en famille.

Création d’une nouvelle plateforme de location… d’étangs !
Création d’une nouvelle plateforme de location… d’étangs !
Crédit : Envato - DR

Rentalake (littéralement "Louerunlac" en anglais) fonctionne comme n'importe quel site de location en ligne, mais avec quelques spécificités dans les critères de recherche…

L’internaute peut choisir un "type de pêche" ainsi qu'un "cheptel de poissons" qui propose une trentaine d'espèces, de la carpe koï à la truite arc-en-ciel.

La start-up a été lancée en juin par Jean-Baptiste Fariney et Hugo Gruss, âgés de 26 et 27 ans.

623 000 hectares de plans d'eau

"Notre clé d'entrée, c'est l'eau", souligne Hugo Gruss, pour démarquer la plateforme des autres offres de location de courte durée.

"Les pères pêchent, les enfants font du paddle, les grands-parents lisent sur le ponton", poursuit Jean-Baptiste Fariney, en décrivant les activités de la dizaine de personnes qui ont réservé le lieu pour 120 euros la journée.

Un mois et demi après son lancement, la plateforme propose une centaine d'étangs en location, répartis dans toute la France.

"Nous sommes capables de tout louer, du grand domaine plutôt destiné aux pêcheurs, aux plus petits, qui correspondent plus aux familles", assure Hugo Gruss, qui raconte que l'idée leur est venue alors qu'ils étaient encore au lycée : les familles des deux créateurs possèdent des étangs depuis plusieurs générations.

D'ici la fin de l'année, les deux créateurs espèrent enregistrer 300 étangs sur leur plateforme, une goutte d'eau par rapport aux 623 000 hectares de plans d'eau que comptent la France et l'outre-mer.

 

Idéal pour tous les pêcheurs

L'Hexagone compte 1,4 million de licences de pêche, selon la Fédération nationale de la pêche en France, mais il n'est pas nécessaire d'avoir un permis pour pêcher dans un étang fermé ("eau close").

Les deux créateurs se tournent désormais vers l'étranger, la Belgique l'an prochain et ensuite l'Allemagne.