Après les grandes marées, des nettoyages de plages

15 mars 2024 à 11h42 par Denis LE BARS

Les grandes marées sont passées. Outre les détériorations des dunes, les forts coefficients ont généré d’importants dépôts de déchets en tout genre. C’est ce qu’on appelle "la laisse de mer". Des opérations de nettoyages des plages sont organisées en ce week-end de mi-mars.

La "laisse de mer" se caractérise notamment par le dépôt de micro-plastiques sur les plages
La "laisse de mer" se caractérise notamment par le dépôt de micro-plastiques sur les plages
Crédit : DLB - Alouette

200 kilos ! C’est la quantité de déchets collectés en Charente-Maritime sur une plage de la Tremblade le 17 février 2024. Cette opération de nettoyage avait été organisée une semaine après un épisode de grandes marées marqué par des coefficients de 103 à 110 sur quatre jours.

Les marées d’équinoxe de ces derniers jours n’échappent pas au phénomène. Ainsi des particuliers ou associations organisent de nouvelles sorties ce week-end des 16 et 17 mars.

A Brest un "défi plastique" est programmé pour samedi après-midi en partenariat avec Océnanopolis.

Sur l’arc sud-Bretagne, des ramassages de déchets sont organisés ce samedi à Pénestin, Assérac et Saint-Nazaire.

En Vendée deux rendez-vous sont programmés : l’un samedi après-midi aux Sables-d'Olonne sur la plage de Sauveterre, l’autre à Longeville-sur-Mer samedi matin.

En Charente-Maritime, une opération de ramassage des déchets aura également lieu ce samedi après-midi à Saint-Palais-sur-Mer. Munissez-vous de gants.