"Astro" : un robot domestique crée par Amazon

29 septembre 2021 à 15h41 par Victoria Maquet Foucher

Amazon va commercialiser un robot pouvant faire des patrouilles dans les maisons. Un appareil tout droit sorti d’un film de science-fiction devenu réalité !

Astro : robot Amazon
Astro : robot Amazon
Crédit: Capture d'écran | Youtube

Ce mardi 28 septembre, Amazon a présenté son robot "Astro", destiné à des consommateurs soucieux de leur sécurité !

L’engin robotisé équipé de roulettes et d'une tablette, mesure 60 centimètres de haut et pèse moins de 10 kilos. Il peut être contrôlé à distance afin de surveiller la maison, de s’assurer que tout va bien chez des personnes âgées, ou encore de garder un œil sur les animaux domestiques restés à domicile.

"Astro" possède de multiples fonctionnalités : cartographier une maison, répondre à des commandes vocales pour se déplacer, et braquer sa caméra dans une pièce ou une autre. Il a aussi la capacité de reconnaître les visages, d’apprendre les habitudes de ses utilisateurs et même leur rappeler leurs activités. 

Dans un premier temps, ce robot insolite coûtera 1 000 dollars aux Etats-Unis, puis 1 450 dollars.

 

Une menace pour la vie privée ?

"Astro", un outil de surveillance qui peut cependant inquiéter… Selon certaines critiques, il pourrait aussi servir de cheval de Troie à des hackers ou à la police.

Lors d'une conférence de presse, Dave Limp, vice-président d’Amazon, s’est voulu rassurant. Il a précisé que les utilisateurs pouvaient verrouiller les objectifs et micros d’ "Astro" si besoin.

Selon les informations relayées par l’AFP, le robot émet des sons et affiche des messages si quelqu’un essaye de le pirater. Amazon n’a pas accès aux caméras du robot à distance et "ne pourrait jamais donner cet accès à la police ou aux services d'urgence."