Athlétisme : premier rendez-vous mondial pour le Vendéen Romain Mornet

Publié : 12 septembre 2025 à 8h37 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

C’est une grande première pour le natif de La Roche-sur-Yon.

Romain Mornet
Crédit : capture d'écran Instagram | @romain_mo

Du 13 au 21 septembre, l’équipe de France participera aux Mondiaux d’athlétisme à Tokyo avec une délégation de 74 athlètes. Parmi eux, un visage vendéen : Romain Mornet, licencié de l’AC La Roche-sur-Yon, qui vivra sa première expérience sur la scène mondiale.

Il y a un an, Romain Mornet avait été sacré champion de France du 1 500 mètres au terme d’une finale haletante. Cet été, il a validé sa qualification pour les Mondiaux en prenant la deuxième place du 1 500 m des championnats de France élite à Talence.

Une performance qui prend une saveur particulière, un an seulement après la désillusion de ne pas avoir été retenu pour les Jeux de Paris 2024. "C'est une revanche dans le sens où j'ai échoué vraiment à très peu de la qualification, d'autant plus à domicile, donc forcément ça a été un gros échec."

Romain Mornet, athlète français, au micro d'Alouette

Pour le demi-fondeur vendéen, cette première sélection mondiale est avant tout un accomplissement personnel. "Mes proches pourront le dire à ma place, mais je pense que je cours depuis tout petit pour ça. Dès que j'ai mon nom qui arrive sur une sélection, à chaque fois je suis un peu comme un fou devant mon écran. Donc, c'est une grosse fierté."

Romain Mornet, athlète français, au micro d'Alouette

Une préparation adaptée aux conditions de Tokyo

Depuis sa qualification, Romain Mornet s’est consacré à sa préparation, avec une attention particulière portée au climat japonais. "Globalement, la préparation est quasi similaire à un championnat de France ou un championnat d'Europe. La grosse particularité, c'est le climat."

Romain Mornet, athlète français, au micro d'Alouette

Les Mondiaux d’athlétisme de Tokyo se déroulent jusqu’au 21 septembre.