Après l’attentat raciste dans les Yvelines, le tireur mis en examen

Publié : 17h37 par
Lola Marteau - Journaliste

Lola Marteau vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Ce jeudi 29 octobre, le suspect de l’attentat meurtrier dans les Yvelines a été mis en examen par un juge antiterroriste, à Paris.

juge
Crédit : Illustration Envato | DR

Près d’une semaine après l’attentat raciste qui a fait un mort et sept blessés dans les Yvelines, Kévin T., le tireur présumé, a été mis en examen.

 

Mise en examen

Ce jeudi 29 octobre, l’homme de 39 ans a comparu devant un juge antiterroriste, qui a décidé de sa mise en examen, selon une source proche du dossier citée par l’AFP.

L’homme doit désormais être présenté devant un juge des libertés et de la détention, qui décidera de son éventuel placement en détention provisoire.

 

Un attentat raciste

Ce jeudi matin, le procureur national antiterroriste, Olivier Christen, a indiqué que le tireur reconnaissait avoir :

"Spécifiquement ciblé des personnes de type musulman, africain ou nord-africain."

Le lieu de son action avait lui aussi été réfléchi en amont. Kévin T. a déclaré avoir choisi cet endroit parce que "Trappes est un repère d’islamistes".

L’accusé est soupçonné d’avoir tué un homme et blessé sept autres personnes en raison de leur couleur de peau. Dès vendredi dernier, les faits ont été qualifiés d’"attentat raciste" par les autorités. Une qualification que l’homme conteste, "considérant son action comme légitime", toujours selon Olivier Christen.

Une perquisition menée à son domicile après les faits, a également permis d’en apprendre davantage sur le suspect. Plusieurs livres, dont un exemplaire de "Mein Kampf", d’Adolf Hitler, ont notamment été retrouvés.