Basket : allègement des sanctions pour le Limoges CSP

22 décembre 2023 à 14h17 par Thierry Matonnat

La Chambre d'Appel de la Fédération Française de Basketball réduit les sanctions infligées au Limoges CSP par le gendarme financier du basket au retrait de 2 victoires et à une amende de 10 000 euros.

Fanions des titres du Limoges CSP
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

La Chambre d’Appel de la Fédération de basketball (FFBB) a rendu sa décision après l’appel du club limougeaud sanctionné d'un retrait de trois victoires au classement et d'une amende de 15 000 euros par le gendarme financier de la Ligue nationale de basket en raison d’une "dégradation de ses comptes".

Dans un communiqué, la FFBB indique que : "Suite à l’audition des parties au siège de la FFBB, la Chambre d’Appel a décidé de réformer la décision du Conseil Supérieur de Gestion. Elle prononce à l’encontre du Limoges CSP un retrait de deux victoires au classement du Championnat de France Betclic Élite pour la saison 2023/2024 et une amende d’un montant de 10 000 €. Le club a la possibilité de contester cette décision auprès du Tribunal Administratif. Préalablement à cette saisine, un recours est obligatoire auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), dans un délai de quinze jours conformément à l’article R. 141-15 du Code du sport".

La direction du club a réagi dans un communiqué :"Le Limoges CSP a pris acte de la décision prononcée par la Chambre d'Appel de la FFBB de réduire la sanction à deux victoires retirées et une amende de 10 000€. Le club attend désormais la notification de la décision ainsi que la motivation retenue pour envisager la saisine du CNOSF".

Après cette décision de la Chambre d'Appel de la FFBB, le Limoges CSP remonte à la 14e place avec une victoire d'avance sur Blois premier relégable.