Basket : le Limoges CSP tient son nouvel entraîneur

22 mai 2023 à 16h37 par Alexis Baudin

Comme pressenti depuis plusieurs semaines, et au vu de la mauvaise saison réalisée par le Limoges CSP, le club a officialisé ce lundi 22 mai se séparer de son entraîneur Massimo Cancellieri. Il est remplacé par le Grec Ilias Kantzouris, ancien entraineur de l'AEK Athènes.

Le Limoges CSP tient son nouvel entraîneur Ilias Kantzouris, qui remplace Massimo Cancellieri
Crédit : Capture d'écran Twitter | @limogescsp | Alouette - DR

Dans un communiqué publié le 1er mai, la présidente du Limoges CSP, Céline Forte annonçait des changements pour l'intersaison. Des changements qui ont commencé par la venue d'un nouvel entraineur, Ilias Kantzouris, en remplacement de Massimo Cancellieri. 

Sacré champion d'Europe il y a trente ans, Limoges a traversé une saison sans saveur avant de se faire peur quand huit défaites lors des dix dernières journées ont dangereusement rapproché les Limougeauds de la zone de relégation. Finalement quinzième de la saison régulière d'Elite, le CSP est sauvé, et tient son maintien en Betclic Elite

Ce lundi 22 mai, le club a annoncé sur ses réseaux sociaux mettre fin à l'histoire entre son entraineur Massimo Cancellieri et le CSP, après deux saisons sur le banc des Limougeaud. Et un an avant la fin de son contrat. 

En deux saisons à la tête de Limoges, Massimo Cancellieri avait qualifié Limoges pour les play-offs d'Elite une fois l'an passé (4e) où ses hommes avaient été stoppés en quart de finale par Dijon.

Le CSP confie maintenant son destin à Ilias Kantzouris, qui a fait ses premières armes d'entraîneur-assistant dans des grands clubs européens comme Kaunas (2011-2012) et Kazan (2013-2014).

Lors du dernier exercice, il a mené l'AEK Athènes à la sixième place de la saison régulière du Championnat grec avant de s'arrêter en quarts de finale des play-offs. Il a également emmené l'AEK en quarts de finale de la Ligue des champions (BCL) cette saison.

"Je suis très honoré de prendre la direction technique d'une équipe historique comme Limoges dont nous connaissons tous la formidable tradition. Je remercie les propriétaires et le directeur sportif pour leur confiance et tous ensemble maintenant nous devons travailler pour remettre l'équipe au niveau. C'est le rêve de toute la ville et pour Beaublanc de revivre des moments similaires au passé. Le reste se passera sur le terrain." se réjouit Ilias Kantzouris.

"L'arrivée d'Ilias est un signe très positif pour moi. Il a fait le choix de quitter son pays d'origine pour rejoindre le Limoges CSP grâce à l'histoire du club mais aussi la montée en puissance du championnat de France. Sa connaissance basket, ses ajustements sur le basket et son management ont fait qu’il était la première option pour le club en tant que coach. Nous souhaitons construire ce projet ensemble sur la durée. Bienvenue au Limoges CSP !" confie Kevin Anstett, directeur sportif du CSP, dans un communiqué du club. 

(avec AFP)