Belgique : Une téléréalité propose à des inconnus de faire un enfant

18 octobre 2021 à 17h33 par Victoria Maquet Foucher

Avant même sa première diffusion, une nouvelle émission diffusée sur la chaîne flamande VTM fait actuellement polémique. Le programme propose d’aider des personnes qui ne se connaissent pas, à avoir un enfant ensemble.

Emission belge "Je veux un enfant" fait scandale
Emission belge "Je veux un enfant" fait scandale
Crédit: Pixabay

L’émission produite par la chaîne belge VTM nommée "Ik wil een kind" ("Je veux un enfant") propose une expérience totalement inédite.

Le premier épisode n’a même pas encore été dévoilé que le programme suscite déjà la polémique, rapporte RTBF.

 

L'émission

Le concept : proposer à des célibataires ou couples ne pouvant concevoir d’enfant (cause sociétales ou médicales) de rencontrer d’autres candidats afin de concevoir, s’ils le souhaitent, un bébé.

L’objectif de l’émission est de proposer un système de "coparentalité consciente" ou "coparentalité choisie", soit le fait de devenir parents sans relation romantique.

Les futurs parents pourront être au nombre de deux, trois ou quatre (il peut s’agir d’un couple et d’une personne célibataire, ou de deux couples homosexuels).

 

De nombreuses critiques

Le sujet a provoqué de nombreuses réactions. Selon certaines critiques, l’émission accorderait de l’intérêt qu’aux parents, et non à l’enfant. Le ministre Flamand de la Jeunesse, Benjamin Dalle s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet "avoir un enfant est différent de l’achat d’une maison ou de la recherche d’un partenaire. L’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours passer en premier".

Toutefois, l’émission a tenu à rappeler que l’objectif était d’attirer l’attention sur l’existence de cette forme familiale, et non pas d’aboutir à une éventuelle grossesse.

La diffusion du premier épisode est prévue ce lundi 18 octobre. L’émission tentera de trouver ses premiers candidats.