Bill Gates va restituer sa fortune à sa fondation "Bill & Melinda Gates"

19 juillet 2022 à 10h23 par Maëva Bossard

Le créateur de Microsoft, Bill Gates, a annoncé ce mercredi 13 juillet 2022 qu’il allait donner 20 milliards de dollars à sa fondation.

Bill Gates va restituer sa fortune à sa fondation "Bill & Melinda Gates"
Crédit: Capture d'écran | Twitter | Bill Gates

Le créateur de Microsoft, Bill Gates, a annoncé ce mercredi 13 juillet 2022 qu’il allait donner 20 milliards de dollars à sa fondation.

La fondation "Bill & Melinda Gates" a été créée en 2000. Elle œuvre pour aider les habitants des pays sous-développés ou en voie de développement à avoir accès aux soins. Bientôt, cette fondation recevra un don de 20 milliards de dollars de la part de son propre fondateur : Bill Gates.

Annoncé sur son compte Twitter ce mercredi 13 juillet, ce don fera perdre la quatrième place au fondateur de Microsoft parmi le classement des hommes les plus riches du monde.

Mais c’est pour la bonne cause. Bill Gates évoque les évènements marquants et tragiques de ces dernières années, à savoir la pandémie, la guerre en Ukraine, l’urgence climatique et les récentes décisions juridiques prises aux Etats-Unis à l’encontre des droits des femmes et des minorités.

Il définit ces évènements comme des moments de recul qui ont "découragé beaucoup de personnes qui se demandent si le monde n’est pas voué à s’empirer".

Ces "moments de recul" font partie des raisons pour lesquelles la fondation compte augmenter ses dépenses pour mener au mieux ses actions. Bill Gates souhaite participer à cet effort, quitte à y laisser une partie de sa fortune :

"Avec le soutien et les avis de notre conseil d'administration, nous prévoyons d'augmenter nos dépenses de près de 6 milliards de dollars par an aujourd'hui à 9 milliards de dollars par an d'ici 2026. Pour rendre possible cette augmentation des dépenses, je transfère ce mois-ci 20 milliards de dollars à la dotation de la fondation. "

La fondation, créée en 2000, a pour vocation d’aider les populations des pays sous-développés et en voie de développement à accéder aux soins mais elle œuvre aussi pour d’autres causes, dont l’éradication du paludisme et un meilleur accès à l’éducation.

Cet acte est pour lui une obligation, pour le reste du monde un geste fort puisque, comme Bill Gates le dit, cela va le "faire descendre et finalement disparaitre de la liste des hommes les plus riches du monde".

Il espère d’ailleurs que les personnes possédant autant de ressources fassent de même.