Bordeaux : une grève illimitée et « symbolique » au CHU

28 juin 2022 à 15h31 par Lubin Genet

Seulement une dizaine de grévistes sont déclarés au regard des plus de 14.000 employés du CHU.

Bordeaux : une grève illimitée et « symbolique » au CHU
Crédit: Archives

Ce mardi, une grève illimitée « symbolique » a démarré parmi les soignants au CHU de Bordeaux, l'un des plus gros de France, pour demander des embauches et des augmentations de salaires.

« C'est une grève symbolique, pour ouvrir le dialogue avec la direction », a indiqué Gilbert Mouden, représentant du personnel Sud Santé Sociaux, précisant que les agents sont « assignés pour la continuité des soins ».

Les différents syndicats disent protester contre « le point d'indice gelé », les « primes aléatoires », le « manque de recrutement », la « fermeture des services et des lits », « l'externalisation galopante », le « rappel illégal sur repos et congés ». Pour attirer de nouvelles recrues, les syndicats réclament ainsi une hausse des salaires « de 300 euros minimum » pour les personnels soignants, administratifs et techniciens.

Selon la direction de l'hôpital, le nombre de grévistes déclarés était d'une dizaine au regard des plus de 14.000 employés du CHU. Elle confirme que 8 222 agents étaient prévus au planning de mardi matin.

 

(avec AFP)