Pas de bovins au Salon de l'Agriculture 2026, une décision historique

Publié : 13 janvier 2026 à 11h14 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

La décision a été officialisée ce mardi matin : il n'y aura pas de bovins au prochain Salon de l'Agriculture, du 21 février au 1er mars à Paris, à cause de l'épizootie de dermatose bovine. Il s'agit d'une première en 60 ans de tenue de ce rendez-vous annuel.

La race Limousine au Salon de l'Agriculture de Paris en 2025
Crédit : Facebook | La Race Limousine française (capture d'écran)

"Je peux aujourd'hui malheureusement vous confirmer que nous avons pris acte hier (lundi) soir de la décision qu'il n'y aura aucun bovin au salon international de l'agriculture en 2026", a déclaré son président, Jérôme Despey. C'est "un coup dur pour le salon", a-t-il ajouté, "profondément attristé".

 

Une décision inédite

Sur X, les organisateurs du Salon de l'Agriculture précisent que l'événement se déroulera sans bovins pour la première fois depuis 60 ans. Aussi, il s'agira d'une première sans épreuves bovines au Concours général agricole depuis 132 ans. Le concours aura bien lieu, mais avec sept espèces animales au lieu de huit. Seront donc représentés : ovins, porcins, caprins, équins, asins, chiens et chats.

 

Une nouvelle affiche

Pas de bovin, pas d'égérie. Cette édition 2026 devait mettre en lumière Biguine, vache de la race Brahman, fierté des élevages martiniquais et guyanais. Ce ne sera finalement pas le cas. L'affiche de l'événement va donc être changée, ont indiqué les organisateurs, sans préciser si une nouvelle égérie sera désignée.