Bretagne : À 19 ans, une boulangère part travailler en Antarctique !

7 octobre 2021 à 17h06 par Victoria Maquet Foucher

La jeune bretonne Zoé Boucard s’apprête à partir pendant un an au pôle Sud ! Elle pratiquera sa profession de boulangère-pâtissière auprès d’une équipe de scientifiques installée en Antarctique.

Une boulangère bretonne en Antarctique
Une boulangère bretonne en Antarctique
Crédit: Pixabay

Le mercredi 27 octobre 2021, Zoé Boucard partira rejoindre la base scientifique française Dumont d’Urville pour une durée d’un an, sur l’île des Pétrels de la Terre-Adélie, en Antarctique ! Un environnement glacial, où les températures atteignent parfois -30°C. Des conditions de vie drastiques auxquelles la jeune bretonne originaire de Guilliers (Morbihan) devra s’habituer et redoubler de prudence.  

Dans le cadre d’un service civique, Zoé Boucard secondera le cuisinier en confectionnant pains et gâteaux, pour nourrir 23 personnes pendant les neuf mois de l’hiver, puis 80 en été, précise-t-elle à Ouest France. Une expérience très insolite !

Pour obtenir ce poste, la bretonne a simplement répondu à une annonce transmise par un de ses professeurs. Elle postule alors auprès de l’Institut Polaire Français (IPF) de Brest, passe deux entretiens, une visite médicale, et le tour est joué !

Afin d'accéder à la destination, plusieurs semaines sont nécessaires : un passage par la Tasmanie, des jours de confinements liés à la crise sanitaire, puis un voyage de plusieurs jours en bateau.

Départ prévu le 27 octobre !