Bretagne : début du tournage de la nouvelle série quotidienne de France Télévisions

17 avril 2023 à 11h26 par Alexis Baudin

L'après "Plus belle la vie". La nouvelle série de France TV, "Déter", devrait voir le jour à l'automne prochain. Le tournage vient juste de commencer à l'est de Rennes, ce lundi 17 avril.

Tournage série Bretagne
Crédit : Illustration Pixabay

Cette nouvelle série quotidienne de France Télévisions va raconter la vie de 5 élèves d'un lycée agricole. La première saison devrait être diffusée à l'automne 2023.

Top départ du tournage de Déter, la nouvelle série de France TV, ce lundi 17 avril. La production a décidé de poser ses valises en Bretagne et plus particulièrement dans le pays de Vitré, dans l'est de l'Ille-et-Vilaine. Le lycée agricole des Hairies d'Étrelles sera le lieu principal du tournage. Abandonné depuis plusieurs années, l'établissement a été restauré.

L'équipe de tournage a la volonté de donner un regard différent de l'agriculture avec la formation, la transmission des savoirs et le partage des valeurs. Puisque l'élevage sera au coeur de l'intrigue, beaucoup d'animaux apparaîtront à l'écran tels que des vaches, des cochons, des moutons... 

Élément novateur de cette série, la production va produire sa propre énergie ! En effet, un tracker solaire va être installé sur le toit du lycée et permettre de produire l'énergie nécessaire à la réalisation de la série. Cette décision a été prise par rapport à la crise énergétique, annonce Ouest-France

Le tournage va permettre de garantir des retombées économiques pour l'activité locale, mais aussi d'accroître la visibilité de cette région. Pour le plus grand plaisir des habitants aux alentours.

 

Un nouveau format

Déter vient en remplacement de Plus belle la vie. La spécificité de cette nouvelle série est son format de diffusion, avec des épisodes de sept minutes qui seront accessibles depuis la plateforme France TV. Environ 200 épisodes par saison sont annoncés. 

La production a mis les gros moyens avec près de 10 millions d'euros de budget pour la première saison, représentant sept mois de tournage. Est-ce que les moyens déployés pour cette nouvelle série donneront une aussi grande longévité que Plus belle la vie ? Réponse à partir de cet automne.