Bretagne : le rorqual échoué a été sauvé !

20 septembre 2022 à 7h58 par Marie Piriou

C’est la bonne nouvelle de ce mardi en Bretagne. Le cétacé de 12 mètres de long qui s’était échoué sur une plage de la Baie de Douarnenez, à Ploéren, a pu regagner la mer.

La mobilisation des militants de Sea Shepherd a permis à la baleine de regagner la mer.
La mobilisation des militants de Sea Shepherd a permis à la baleine de regagner la mer.
Crédit: Capture vidéo Facebook | Sea Shepherd France

Il était vivant mais très affaibli selon la Préfecture du Finistère. Un rorqual s'était échoué ce lundi dans le Sud-Finistère, sur une plage de Ploéven. Le troisième cétacé en trois semaines sur les côtes du Finistère après ceux de l’Ile de Sein et de Tréguennec. Et celui-ci n'avait pas pu être remis à l'eau hier malgré une tentative de remorquage. Le cétacé avait alors été en partie recouvert de draps humides pour atténuer ses souffrances.

Mais une dizaine de bénévoles de Sea Shepherd se sont mobilisés et ont rejoint les secours. Ils ont désensablé la baleine durant toute la soirée à l'aide notamment d'une tractopelle.

Mais en pleine nuit, les militants ont été confrontés à des difficultés : "Nous sommes une dizaine de volontaires dans l’eau à essayer de sortir le rorqual de 15 T au plus bas coefficients de marée et sans moyen motorisé de tractage, en pleine nuit. Si on n’y arrive ça sera un miracle."

Et c’est bien un miracle qui s'est produit. Les bénévoles sont en effet parvenus cette nuit à faire repartir le rorqual. "Il a mis toute son énergie pour repartir et avec notre aide, il y est arrivé, c’était magnifique !!", écrit l’association Sea Shepherd sur Twitter.