Une campagne contre le trafic de drogue en Pays-de-la-Loire

Publié : 26 novembre 2025 à 16h29 par
Denis Le Bars - Directeur des rédactions - Journaliste

Denis Le Bars vous donne les infos près de chez vous, tous les matins de 5h à 10h, en direct sur Alouette.

"Tu consommes, tu cautionnes", c’est le nom donné à la campagne de communication lancée le 26 novembre en Pays-de-la-Loire. Elle vise les consommateurs et les mineurs.

La campagne de communication vise les consommateurs et les mineurs
La campagne de communication vise les consommateurs et les mineurs
Crédit : préfecture Pays-de-la-Loire

La campagne de communication lancée par la préfecture des Pays-de-la-Loire se traduit par des affichages sur la voie publique, et par la diffusion d’un spot d’une minute dans des salles de cinéma de la région.

Les affiches ont été placardées dans les 5 chefs-lieux de la région ainsi qu’à Saint-Nazaire, Sablé-sur-Sarthe, Cholet et Fontenay-le-Comte. Les spots, quant à eux, seront diffusés dans les cinémas partenaires du réseaux Cinéville ( Saint-Sébastien-sur-Loire, Savenay, La Roche-sur-Yon, Laval, les Ponts-de-Cé) ainsi que le Pathé d’Angers et le Katorza de Nantes.

 

Une responsabilisation des consommateurs

Le message est clair, il surfe sur le propos exprimé actuellement par les politiques sur les trafics de drogue. Il s’agit de culpabiliser les consommateurs de drogue sur le fait que des mineurs sont enrôlés par les réseaux des trafiquants de drogues.

Un phénomène croissant selon la préfecture. Cette dernière précise que depuis le début de l’année 2025, 2 900 personnes ont été mises en cause pour trafic de stupéfiants en région Pays-de-la-Loire.