Canicule : pour la dernière semaine avant les vacances, les écoles vont s’adapter

Publié : 29 juin 2025 à 9h06 par Corentin Mathias

La France a chaud ! Ce dimanche 29 juin, 73 départements sont placés en vigilance orange canicule, dont l’Ille-et-Vilaine, les départements des Pays-de-la-Loire, du Centre-Val-de-Loire et de Nouvelle-Aquitaine.

Classe
Crédit : Illustration Envato - DR

La vigilance orange émise par Météo France est aussi valable pour ce lundi 30 juin. A une semaine des vacances scolaires, certaines villes prennent des mesures concernant l’accueil des élèves.

En fin de semaine, la FCPE, la fédération des conseils de parents d'élèves a demandé à la ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne, de donner des consignes claires aux établissements scolaires afin d'adapter l'accueil des élèves la semaine prochaine.

Des fermetures temporaires sont possibles en cas de vigilance rouge, mais il n’est pas question d’avancer les vacances scolaires a précisé le ministère de l'Éducation ce dimanche.

A Tours, où des maximales comprises entre 36 et 38 degrés sont attendues jusqu'en milieu de semaine, les 58 écoles fermeront ce lundi après-midi et mardi après-midi.

La municipalité recommande fortement aux parents de garder leurs enfants à la maison en début de semaine.

En Mayenne et dans les Deux-Sèvres, les syndicats réclament également une fermeture l’après-midi, pour les écoles qui ne sont pas climatisées.

Cette chaleur étouffante va persister sur le pays, jusqu’en milieu de semaine prochaine, avec un pic attendu pour le début de la semaine. Il faudra attendre la nuit de mercredi à jeudi, pour voir le thermomètre baisser, avec l’arrivée d’une dégradation orageuse.