Cette start-up nantaise vous permet de créer votre CV grâce à l'IA

Publié : 17 septembre 2025 à 10h48 par
Elouen Rouchy - Journaliste

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

CibliJob vous permet de créer votre CV en moins de 10 minutes.

start-up Nantes CibliJob
Crédit : Alouette DR

Avant même de rencontrer votre futur recruteur, le CV permet de mettre en avant vos compétences. Mais il n'est pas toujours facile de bien s'y prendre. Pour vous faciliter la vie, la start-up nantaise CibliJob a développé un système qui vous permet de créer votre CV grâce à l'intelligence artificielle (IA) en moins de 10 minutes.

La machine ressemble à un gros photomaton. Les deux premières ont été installées au centre commercial Atlantis à Saint-Herblain. Elles vous permettent, en moins de 10 minutes, et via un jeu de question-réponse avec une intelligence artificielle, de créer votre CV gratuitement. Un CV clair, concis et pertinent pour votre futur recruteur. À la fin de l'exercice, vous pouvez même postuler directement via des offres en ligne, avant de repartir avec votre CV sous le bras. 

 

"Le CV, on ne peut pas s'en passer"


Samia Gentil - Alouette DR

 

Derrière cette start-up, on retrouve toute une équipe, menée par Samia Gentil. C'est elle qui est à l'origine du projet, car elle s'est rendu compte que les entreprises ne sont pas prêtes à se séparer du CV pour recruter leurs futurs employés. "Le CV est encore très important, rappelle Samia. Même pas 12% des recruteurs seraient prêts aujourd'hui à recruter sans CV. Pourtant, 500 000 postes ne sont pas pourvus, et on voit bien que les candidats ont des difficultés ou retardent leur recherche d'emploi s'ils n'ont pas de CV. On se décourage, on est dans une période de doute, et parler de soi, de ses compétences à ce moment-là ce n'est pas forcément évident."

Samia Gentil, directrice de CibliJob, au micro d'Alouette

Une machine qui intrigue

Deux premières machines ont été installées au centre commercial Atlantis de Saint-Herblain, avant d'autres installations partout en France et notamment à Rennes ou en Maine-et-Loire prochainement. Une machine qui semble avoir séduit de nombreux usagers.

Le mieux pour en parler, c'est de s'intéresser aux premiers concernés : les personnes en recherche d'emploi. C'est le cas d'Eva, rencontrée sur place. Elle ne connaissait pas l'existence de la machine CibliJob, mais a très vite été interpellée par l'objet. "J'ai vu la machine au loin et elle était assez imposante. Donc j'ai voulu tester et j'ai vu que c'était quelque chose pour faire un CV rapidement, avec une IA en plus !" Verdict après utilisation ? "C'est rapide, c'est clair. Je ne m'attendais pas que ce soit aussi simple. Pour refaire un CV, en général on prend beaucoup de temps. Mais là en seulement une discussion d'à peine10 minutes, l'IA a su quoi dire de moi. Et le résultat est là ! Je n'aurais pas fait exactement pareil concernant la structure du CV, mais je trouve que c'est mieux, visuellement pour l'employeur parce que ce n'est pas trop chargé, c'est clair et précis."

Eva, en recherche d'emploi, au micro d'Alouette

Un CV pour tous

Si tout le monde peut se servir de la machine gratuitement, elle a pour vocation première "d'accompagner des gens qui sont un peu sous les radars qu'on ne trouve pas sur les réseaux, indique Samia Gentil. Il y a 500 000 postes chaque année qui ne sont pas pourvus. Et on a en même temps des personnes qui ne pas digitalisées, qui n'ont pas d'ordinateur parfois à la maison ou qui ont du mal avec la rédaction. Là il suffit de parler, un CV est généré et ils peuvent postuler directement à une offre d'emploi. Le tout grâce à l'IA, grâce à cette technologie au service de l'emploi."

Samia Gentil, au micro d'Alouette

L'occasion de réaliser son CV rapidement avant d'aller au Salon 24h emploi et formation au Zénith de Nantes ce jeudi 18 septembre.