Changement de programme pour ZEvent

11 juillet 2022 à 15h49 par Maëva Bossard

ZEvent annonce le retrait de la Fondation GoodPlanet et modifie son fonctionnement.

Changement de programme pour ZEvent
Crédit: Capture d'écran | Twitter | ZeratoR

Le 4 juillet 2022, ZEvent dévoilait les dates de la prochaine édition prévue en septembre ainsi que l’association bénéficiaire : la Fondation Good Planet. Cependant, une polémique autour de la fondation a fait surface sur les réseaux après l’annonce. Les organisateurs ont dû revoir les modalités de l’évènement en réponse des commentaires des internautes.

ZEvent rassemble plus de 50 streamers pendant 50h pour produire du contenu et récolter des fonds. A l’issue de ce weekend, les dons sont versés à une association choisie par les organisateurs.

La polémique autour de la Fondation GoodPlanet

L’année dernière, c’est Action Contre la Faim qui a pu bénéficier de la somme record récoltée par les participants de l’évènement.

Cette année, pour l’édition qui aura lieu du 9 au 11 septembre 2022, l’association initialement sélectionnée était la Fondation Good Planet - fondée par Yann Arthus Bertrand - qui œuvre pour la protection de l’environnement et la sensibilisation à cette cause. Cependant, ce choix a fait réagir les internautes qui ne l’ont pas approuvé.

Les raisons : la fondation est soupçonnée de "greenwashing" et bénéficie de financements venant de grands groupes peu connus pour leur intérêt pour l’écologie.

Ce samedi 9 juillet, Good Planet a annoncé son retrait de l’évènement.

De nouvelles démarches pour le choix de l’association

ZEvent est maintenant à la recherche d’une nouvelle association caritative à qui verser les dons de l’évènement. Cependant, comme l’indique son organisateur ZeratoR - ou Adrien Nougaret - dans un communiqué posté sur Twitter, la tâche n’est pas si simple.

Dans son Tweet, le streamer explique que le choix de la protection de l’environnement pour cette édition lui tenait à cœur. Mais en raison de plusieurs critères, trouver l’association idéale pour ce projet s’avère difficile dans ce domaine :

"La réalité c’est que l’association parfaite n’existe pas. Une partie de ces associations effectue des actions illégales, d’autres sont trop petites pour de telles sommes hélas, certaines ont des actions et prises de paroles controversées ou sont peu lisibles dans leur utilisation des fonds ou encore sont financées par des acteurs dont les activités détruisent la planète au quotidien…Certaines ne sont tout simplement pas en phase avec notre vision personnelle des choses et des moyens à employer. " a déclaré l’organisateur et son staff.  

Pour faire en sorte de satisfaire au mieux le public, ZEvent propose de procéder différemment en ce qui concerne le choix de l’association bénéficiaire. Les organisateurs vont proposer une liste d’associations caritatives "capables de gérer une telle somme". Le public devra voter pour celles qu’ils préfèrent et ce seront les 5 premières du classement qui se partageront la somme récoltée à l’issue des 50h de streaming.  

Une manière de mettre tout le monde d’accord et conserver l’ambiance chaleureuse qu’évoque cet évènement. D’ailleurs, avant le début du marathon, un concert caritatif est organisé le 8 septembre avec en tête d’affiche Soprano et BigFlo & Oli.