Charente-Maritime : il pénètre dans Fort Boyard sans autorisation

15 septembre 2022 à 6h30 par Fabienne Lacroix

Le youtubeur Max Von Croft est convoqué ce jeudi devant la justice pour avoir infiltré Fort Boyard. La vidéo de ses exploits cartonne sur Youtube.

Max Von Croft
Max Von Croft lors de son escapade non autorisée à Fort Boyard.
Crédit: Capture écran | Youtube | j'ai inflitré Fort Boyard

La vidéo a été mise en ligne au printemps dernier sur la chaîne Youtube de Max Von Croft. Le jeune garçon, amateur d’urbex (une pratique qui consiste à visiter des lieux abandonnés) y raconte son intrusion en septembre 2021 dans Fort Boyard, le fort du jeu estival de France 2. Une expédition bien préparée : « c’était un projet qui me trottait dans la tête depuis au moins deux ans » précise Max Von Croft. « J’ai attendu d’avoir les conditions parfaites pour pouvoir le réaliser, à savoir une bonne météo, que le fort soit en hivernage et avoir, idéalement, les grandes marées, ainsi que la pleine lune pour pouvoir avoir un minimum de lumière et voir loin ».

Posé et calme

Le youtubeur profite de la nuit pour rejoindre le fort en kayak.  Après quelques heures de repos dans un hamac installé sous l’héliport du bâtiment, il prend ses marques. « J’avais connaissance qu’il n’y avait pas ou peu de systèmes de sécurité. » A-t-il eu peur de se faire prendre ? « On a toujours un peu peur (…) mais on sait qu’on ne risque pas grand-chose physiquement. Après, légalement, c’est toujours autre chose. Mais, étant donné que je suis quelqu’un de posé et de calme, il ne peut pas se passer grand-chose, en fait. » L’infiltration va tout de même déboucher sur une audience, ce jeudi 15 septembre, pour une médiation judiciaire, avec, sans doute à la clé, une amende pour le jeune aventurier de 27 ans. Selon lui, la production n’a pas aimé « qu’un petit c** de youtubeur vienne marcher sur leurs plates-bandes. » même s’il comprend tout à fait la plainte, « un moyen pour eux de se défendre ».

Plus de 622 mille vues

Depuis sa publication au printemps 2022, la vidéo sur l’infiltration de Fort Boyard cumule les vues : plus de 622 000 à ce jour sur Youtube ! Un engouement que le vidéaste n’avait pas prévu : « il y a énormément de gens qui m’ont remercié ! (…) c’est vraiment avec le retour des gens que je me suis dit que ça dépassait l’entendement, en fait ! » De là à espérer être au casting de l’émission l’été prochain ? « S’ils veulent me contacter un jour, ce sera avec plaisir ! » plaisante Max Von Croft. « En vrai, ça me ferait marrer d’être invité à l’émission (…) mais, je me dis que le seul objectif qu’ils auront, c’est vraiment me détruire durant les épreuves pour me faire passer pour un con (rires) ! »