Charente-Maritime : la maison Pierre Loti affiche complet jusqu'à fin décembre !

Publié : 9 septembre 2025 à 18h46 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Trois mois après sa réouverture en juin, la demeure de l'écrivain a été inaugurée ce mardi 9 septembre.

Maison Pierre Loti
La maison de Pierre Loti était fermée depuis 2012.
Crédit : Julie Limont

Après 13 ans de fermeture, la maison Pierre Loti a rouvert ses portes début juin. Depuis, toutes les visites guidées affichent complets jusqu'à la fin de l'année. Cette demeure exceptionnelle a été inaugurée ce mardi 9 septembre par le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset.

Difficile d'imaginer le trésor qui se cache derrière la façade banale de cette maison du centre-ville de Rochefort. Un bijou du patrimoine de Charente-Maritime : la maison Pierre Loti. Elle avait été fermée au public en 2012, à cause de son état de péril. La revoilà restaurée après 8 ans de travaux. Un chantier à 13,5 millions d'euros et qui aura nécessité l'intervention d'une trentaine de corps de métiers différents, dont certains ont participé au chantier de Notre-Dame de Paris. Les tapisseries, les coussins, les boiseries ... près de 4 000 objets sont passés entre les mains de ces artisans durant ces travaux qui ont permis de reconstituer la maison telle qu'elle était à la mort de l'écrivain en 1923.

(c) Julie Limont - la maison vue de l'extérieure.

13 000 visiteurs en trois mois

Une maison extraordinaire qui attire forcément de nombreux visiteurs. Des habitants de Nouvelle-Aquitaine, des curistes (Rochefort est une ville thermale), des Parisiens... près de 13 000 curieux ont arpenté la demeure depuis juin. Pour visiter, la réservation est obligatoire, par groupe de 10 maximum et accompagné d'un guide. "C'est une petite jauge, mais on voit que certaines pièces sont petites, des passages sont étroits. On ne voulait pas que les visiteurs aient l'impression d'être dans un musée, cela veut dire que rien n'est sous cloche donc pour éviter de toucher les tissus ou frotter les tentures, il faut un petit groupe", explique Caroline Campodarve-Puente, 1ère adjointe de la ville de Rochefort en charge de la culture.

(c) Julie Limont - le salon Renaissance.

Pour visiter, une solution : anticiper ! C'est ce qu'a fait Gilles, venu de Deauville. "J'ai réservé mon billet 3 mois à l'avance car je ne reste que 5 jours à Rochefort et je voulais vraiment visiter cette maison dont j'avais entendue parler jusqu'en Normandie." D'autres visiteurs croisés ce jour-là espéraient décrocher un billet pour le jour-même. Raté. Sur le site de la maison Pierre Loti, tous les créneaux de visite sont complets jusqu'à fin décembre.

(c) Simon David - la salle chinoise.

Des groupes de 10 personnes maximum

Après 1h30 de visite guidée, ce groupe de retraités sort conquis : "C'est vraiment fantastique", sourit James, un peu ému. "Vous avez le Moyen-Orient, l'Asie, le Pacifique...". Pierre Loti - officier de marine, voyageur, écrivain - a recréé les ambiances de ses nombreux périples dans chacune des pièces de sa maison. "On va de surprise en surprise", ajoute Annie. "On passe d'une pièce très riche en couleurs et en objets à une chambre monocale : c'est un choc !"

La ville de Rochefort - propriétaire de la maison Pierre Loti - table sur 30 000 visiteurs par an.