Charente-Maritime : le contournement de Marans en discussion ce lundi

12 septembre 2022 à 9h53 par Nicolas Mézil

Une réunion publique en Charente-Maritime, à Marans, sera consacrée ce soir à 18h30 au projet de contournement de la ville.

Une réunion publique est organisée ce lundi à propos du contournement de Marans.
Une déviation de 4,7 km doit être tracée autour de Marans.
Crédit: DLB | Alouette

C’est un projet vieux d’une cinquantaine d’années, un contournement routier pour éviter la traversée du centre-ville de Marans.

Une réunion publique se tient ce lundi à 18h30, à la salle polyvalente. Elle est destinée aux propriétaires et exploitants concernés par les études préalables de terrain.

Plus de 15.000 véhicules, aussi bien des camions que des voitures, empruntent chaque jour la rue principale pour rejoindre dans un sens la Vendée et dans l’autre la Charente-Maritime.

Une déviation de 4,7 km

Après l’abandon définitif du projet du tronçon d’autoroute A831 entre Fontenay-le-Comte et Rochefort, le dossier du contournement est donc revenu sur la table. Il prévoit une déviation de 4,7 km. Des études préalables sont en cours. Si tout va bien, le chantier devrait démarrer en 2026.

Côté Vendée, c’est un passage en trois voies de la D938Ter qui est envisagé, en créant un créneau de dépassement dans un sens ou dans l’autre, sur cet axe entre Fontaines et L’Île-d’Elle.