Charentes et Dordogne : la forêt de la Double brûle de toutes parts
9 août 2022 à 11h53 par Nicolas Mézil
Plusieurs départs de feu ont été recensés depuis ce week-end dans la forêt de la Double en Charente, en Charente-Maritime et en Dordogne, détruisant plusieurs centaines d’hectares.
Depuis ce week-end, le massif forestier de la Double, qui s'étend sur quatre départements, connaît plusieurs violents départs de feu.
Le premier incendie d’ampleur est intervenu ce vendredi 5 août, en fin de journée, dans le sud de la Charente-Maritime. 22 hectares de la forêt de la Double saintongeaise ont été détruits. Une enquête a été ouverte pour en déterminer l’origine.
La préfecture de Charente-Maritime a, d’ailleurs, classé le département en risque très sévère d’incendie, interdisant l’accès au massif forestier de la Double saintongeaise.
80 hectares en Dordogne
Ce dimanche, un nouveau départ de feu s’est déclaré dans l’ouest de la Dordogne, à quelques kilomètres de la Charente-Maritime et de la Charente, sur la commune de La Roche-Chalais. Près de 80 hectares de forêt ont brûlé avant l’incendie ne soit maîtrisé dans la matinée de lundi. 230 pompiers ont dû être mobilisés avec deux Canadair, un avion Dash et un hélicoptère bombardier d’eau, pour venir à bout des flammes.
Important incendie en Charente
Et depuis ce lundi soir, c’est le sud de la Charente qui est concerné, avec plus de 150 hectares de forêt partis en fumée en une nuit, et ce mardi à 11h le feu n’était toujours pas maîtrisé. Pas moins de 260 pompiers de nombreux départements, avec un soutien aérien, sont sur le front pour limiter la propagation du sinistre.
Dans le même temps, un nouveau départ de feu s’est déclaré en Dordogne, à quelques kilomètres de La Roche-Chalais. 50 hectares avaient brûlé ce mardi matin.