Charlie Dalin, Jérémie Beyou, Charlotte Yven... votez pour le marin de l'année 2025 !

Publié : 28 novembre 2025 à 9h14 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Qui sera élu marin de l'année 2025 ? 15 hommes et femmes sont nommés pour remporter cette distinction décernée depuis 2001 par un jury composé d'institutionnels, de sportifs et de médias, et remise par la Fédération française de voile. Le public est aussi appelé à voter en ligne.

Charlie Dalin victoire Vendée Globe
Charlie Dalin, vainqueur du Vendée Globe, à son arrivée aux Sables-d'Olonne le 14 janvier 2025.
Crédit : Vincent Curutchet | Alea

Qui succèdera au Breton Charles Caudrelier, marin de l'année 2024 ?

Charlie Dalin, vainqueur du dernier Vendée Globe, fait office de grand favori, lui qui a dominé quasiment tout ce tour du monde en solitaire, sans escale, sans escale et pulvérisé le record de la course, et tout cela en souffrant d'un cancer agressif, comme il l'a révélé quelques mois plus tard.

Mais la concurrence est rude, tant l'année 2025 fut riche pour la voile : "Portés par des performances XXL, les marins tricolores nous ont offert de grands moments de sport en course au large, des titres mondiaux en voile olympique ou en glisse, et des sacres sur les formats les plus exigeants. Cette année encore, la voile a fait vibrer le cœur des français", expliqué la Fédération française de la voile.

Parmi les marins nommés au côté de Charlie Dalin, on retrouve le Finistérien Jérémie Beyou, vainqueur de la Transat Café L’Or, mais aussi Alexis Loison, qui a remporté la Solitaire du Figaro, la Rolex Fastnet Race et le Tour de Bretagne, et la Finistérienne Charlotte Yven, vainqueur de la Transat Paprec et première femme à remporter le Championnat de France Élite de Course au large.

 

Les 15 nommés au titre de marin de l'année 2025

  • Charlie Dalin – vainqueur du Vendée Globe 
  • Jérémie Beyou et Morgan Lagravière – vainqueurs de la Transat Café L’Or en IMOCA
  • Tom Laperche et Franck Cammas  – vainqueurs de la Transat Café L’Or en Ultim 
  • Baptiste Hulin et Thomas Rouxel – vainqueurs de la Transat Café L’Or en Ocean Fifty
  • Guillaume Pirouelle et Cédric Château – vainqueurs de la Transat Café L’Or en Class40 
  • Alexis Loison – vainqueur de la Solitaire du Figaro, de la Rolex Fastnet Race et du Tour de Bretagne
  • Charlotte Yven – Vainqueur de la Transat Paprec, 2e de la Solitaire du Figaro et première femme à remporter le Championnat de France Elite de Course au Large
  • Louise Cervera – championne du monde de dériveur solitaire ILCA 6 
  • Lauriane Nolot – championne d'Europe et 3ᵉ du championnat du monde de Kitefoil
  • Mathis Ghio – champion d’Europe et champion du monde de Formula Wing, en lice pour remporter le titre de la Coupe du Monde IWSA Wingfoil Racing
  • Pierre Mortefon – champion du monde de Windsurf PWA en Slalom X, et vice-champion du monde de Slalom Foil
  • Justine Lemeteyer – championne du monde de Windsurf PWA en Slalom Foil, et vice-championne du monde en Slalom X
  • Enzo Balanger – champion du monde de Moth à foil 
  • Pauline Courtois, Maelenn Lemaitre, Louise Acker, Sophie Faguet, (Laurane Mettraux - Suisse) – championnes du monde de Match Racing Féminin et 1eres du World Women Match Racing Tour
  • Gauthier Bril – champion du monde de Hansa

 

Les votes pour le marin de l'année 2025

Le ou la lauréat(e) sera désigné(e) lundi 15 décembre par un jury composé d'institutionnels, de sportifs et de médias et présidé par Tony Estanguet, ancien athlète et patron des Jeux de Paris 2024. Mais le grand public a aussi la parole : il vous est possible de voter pour votre marin préféré en ligne, sur le site de la Fédération française de Voile. Plus de 10 000 votes sont attendus.

"Je suis ravi d’être le Président du jury du Marin de l’année 2025. Cette saison a été, pour la Fédération française de Voile, une année dense avec de très bons résultats. Les 15 candidatures reflètent cette richesse et la grande variété des disciplines de la voile. J’invite tous les passionnés à aller voter en ligne pour soutenir leur marin préféré." Tony Estanguet