Châteauroux : le coach de la Berrichonne lâche des propos polémiques pendant un discours à ses joueurs

Publié : 19 février 2025 à 11h04 par Marion Galard

Cris a été filmé par son club avant le match contre Quevilly.

La Berrichonne
Crédit : Alouette DR

Juste avant le match contre Quevilly Rouen Métropole ce vendredi 14 février, l’entraineur Cris a donné un discours de motivation à ses joueurs de la Berrichonne. Mais dans la vidéo, on entend des propos déplacés, notamment sur "les filles en boîte de nuit".

Le club castelroussin a lui-même partagé une vidéo de Cris, l’entraineur de la Berrichonne, ce mardi 18 février, où on l’entend tenir des propos problématiques à ses joueurs avant le match.

"Vous allez rigoler mais aujourd’hui, vous allez en boîte, vous retrouvez une fille. Tu regardes la fille et tu as envie de la niquer, de la sortir, de la draguer, de lui parler. Aujourd’hui c’est ça, on doit regarder en face pour les niquer", lâche l’entraineur du club de Châteauroux.

La Berrichonne de Châteauroux s'est exprimée à ce sujet dans un communiqué : "Le club regrette les propos tenus par ce dernier dans un cadre privé mais tient à exprimer son soutien à son entraîneur, lesdits propos ne reflétant pas les valeurs humaines et professionnelles de Cris. " Le club a aussi mis en cause le service de communication qui n'a "pas fait l’objet d’un meilleur discernement sur des conséquences néfastes que cela aurait pu provoquer dans l’espace public."

"Je reconnais que mes propos étaient inappropriés. Mon intention était de motiver mes joueurs, mais je réalise que le langage employé était déplacé et ne reflète pas les valeurs de respect que je défends." avoue Cris, l'entraineur de Chateauroux, dans ce même communiqué.

La vidéo a été partagée sur le compte TikTok officiel de La Berrichonne, puis retirée. Elle a été enregistrée vendredi 14 février, avant le match contre Quevilly Rouen Métropole. On voit aussi Cris faire un geste ressemblant à un bras d’honneur, mais qui n’en est pas un…

Le Brésilien Cristiano Marques Gomes, dit Cris, est le coach du club castelroussin depuis octobre 2024. L’ancien défenseur de l’Olympique Lyonnais entraine les joueurs de National, actuellement lanterne rouge. Ils ont d’ailleurs gagné ce match contre Quevilly, 2 buts à 1.

C’est la deuxième fois en quelques mois qu’un entraineur d’un club de National du Centre-Val de Loire tient des propos déplacés. En janvier dernier, Bernard Casoni avait été condamné pour insultes à caractère raciste. L’ancien coach de l’US Orléans a fait appel depuis.