Cholet accueille les championnats de France de cyclisme 2022

23 juin 2022 à 15h01 par Lubin Genet

Les épreuves se déroulent à partir d’aujourd’hui, jusqu’à dimanche.

Cholet accueille les championnats de France de cyclisme
Présentation du programme, le 24/05/2022
Crédit: Alouette | Lubin Genet

Les championnats de France de cyclisme se tiennent depuis ce jeudi à Cholet et ce jusqu’à dimanche.

En quête de la précieuse tunique tricolore, c’est près de 570 coureurs et coureuses qui sillonneront les routes choletaises. Au programme, six épreuves sont organisées et six maillots sont décernés : trois titres en contre-la-montre et trois titres en ligne. Tous les départs seront donnés sur l’avenue Anatole Marceau. Plusieurs circuits sont prévus en fonction des épreuves.

Ce jeudi, l’épreuve en solitaire chronométrée a récompensé la tenante du titre, Audrey Cordon-Ragot. Par la suite, ce sont les hommes qui s'élancent dès 14H50 pour une arrivée prévue vers 17 heures. Samedi, les courses en ligne débuteront avec les amateurs, de 11 heures à midi et demi, et les femmes suivront dans l’après-midi, à partir de 13H30. C’est dimanche que les spectateurs seront les plus nombreux. La course en ligne élites hommes débutera à 10 h 50 avec une arrivée prévue vers 16 h 50.

Michel Callot, président de la Fédération Française de cyclisme évoque les différents scénarios possibles : « Sur le championnat de France, le poids des équipes a un impact donc on peut s’attendre à un début de course assez classique avec une échappée matinale. En revanche je crois qu’on a tous les ingrédients pour avoir un final particulièrement animé chez les professionnels […] Si on prend les autres catégories, chez les femmes ou chez les amateurs, je crois que l’on peut avoir des courses débridées dès le début parce qu’il y a moins de contrôle possible par les équipes et parce que le parcours invite à l’attaque ».