CHU de Poitiers : une campagne de recrutement fait polémique

22 juin 2022 à 14h14 par Lubin Genet

Les réactions des internautes n’ont pas tardé sur les réseaux sociaux.

CHU de Poitiers : une campagne de recrutement fait polémique
Crédit: Pixabay

Pour faire face à la crise de recrutement dans les établissements de santé, le CHU de Poitiers a récemment lancé une campagne publicitaire visible sur quatre affiches différentes.

La communication de l’hôpital, jugée misogyne et déplacée par beaucoup d’internautes sur les réseaux sociaux, met en scène des personnels médicaux, infirmiers, infirmières et médecins d’un ancien temps soulignés du slogan « Au CHU de Poitiers, les temps changent ». Nicole, l’infirmière présente sur les affiches, se félicite auprès d'un médecin d'avoir obtenu directement un CDI.

Certains dénoncent une campagne qui renvoient la femme au rang de soumission. Sur Twitter, les réactions n’ont pas tardé : « Je pense que c’est une tentative de second degré totalement ratée » évoque Marie-Anne. « Je ne suis pas certaine qu’ils recrutent beaucoup de monde … C’est affligeant » complète Stéphanie.

Côté syndicat, Sud Santé-Sociaux 86 a réagi : « La direction du CHU ne trouve rien de mieux que de gratifier les Poitevins d’une campagne de publicité particulièrement de mauvais goût, aux relents patriarcaux laissant entendre que les dominations de classe et de genre n’auraient plus cours à l’hôpital depuis longtemps ! Quel déni de réalité inquiétant ! ». De son côté, le syndicat « Coordination Nationale des Infirmières » a demandé le retrait immédiat des affiches.

Par ailleurs, signe que cette campagne de recrutement divise, certains soulignent un certain second degré : « Je la trouve très drôle cette affiche, tellement décalée. Dommage que l'humour ne soit pas contagieux ! » affirme Karine sur Twitter.