Cinéma : un casting en Vendée et en Loire-Atlantique

29 août 2022 à 16h57 par Maëva Bossard

Dans le cadre du tournage du téléfilm sur Georges Clemenceau en Pays-de-la-Loire, un casting est lancé à Nantes et en Vendée pour trouver des figurants.

Télévision : un casting en Vendée et en Loire-Atlantique
Crédit: Illustration Unsplash

Lorraine Lévy est la réalisatrice de ce projet qui racontera l’histoire d’amour entre Georges Clemenceau et Marguerite Baldensperger. Plusieurs dates de tournage sont prévues en Vendée et à Nantes, pour lesquels un casting de figurants est lancé.

L’histoire aura lieu dans les années 1920. Elle racontera la rencontre et la relation entre Georges Clemenceau, homme d’Etat français âgé de 82 ans à l’époque, et Marguerite Baldensperger, 40 ans. Cette dernière est une mère de famille endeuillée par le décès sa fille de 17 ans. Lui est fatigué et lassé après ses combats menés lors de la Première Guerre mondiale.

Leur rencontre est un déclique pour les deux tourtereaux dont l’union est marquée par une phrase de Clemenceau : "Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir". De là, naît leur relation alimentée par une correspondance de 668 lettres échangées pendant six ans.

Cette histoire a inspiré la réalisatrice Lorraine Lévy, dont le projet de téléfilm se déroulera notamment en Vendée la dernière semaine de septembre, puis à Nantes la première semaine d’octobre.

Quels sont les rôles recherchés ?

C’est dans ce cadre que France Télévisions lance un casting dans ces deux zones. L’équipe de production recherche des figurants pour interpréter notamment des femmes de pêcheurs, des passants hommes et femmes ainsi que des marchands de poisson pour le tournage en Vendée.

Pour celui prévu à Nantes, les figurants devront jouer des invités du ministère, des huissiers, des serveurs, des valets ainsi que des passants, hommes et femmes, âgés de 18 ans minimum. Un autre rôle est à pourvoir, celui de jeune vendeur de journaux. Pour ce personnage, l’acteur devra être âgé de 16 ans minimum et avoir une apparence "jeune et fluette".  

Pour ce qui est de la présentation des autres figurants, l’équipe suggère aux hommes de porter la moustache, la barbe ou le bouc et aux femmes d’avoir les cheveux mi-longs et de couleur naturelle.

Les candidatures sont à envoyer par mail à clemenceaumargueritecast@gmail.com en indiquant dans l’objet la ville du tournage, puis en donnant son âge, sa taille et ses coordonnées dans le corps du mail. En pièce jointe doivent figurer des photos portrait (pas en selfie) et en pied. Pour ces dernières, il est demandé de ne pas porter de maquillage, ni de lunettes et de ne pas ajouter de filtre.