Client au Crédit Mutuel, vous n’avez pas pu retirer d’argent ou payer en carte ? Voici pourquoi

Publié : 31 août 2025 à 9h37 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

L’argent ne dort jamais... Sauf lorsqu’une panne survient au Crédit Mutuel. Ce samedi 30 août, une importante panne a affecté les services informatiques de la banque.

Carte bancaire
Crédit : Illustration Envato - DR

Conséquence ? Des milliers de clients du groupe bancaire n’ont pas pu payer ou retirer de l’argent, pendant deux heures.

"Un dysfonctionnement interne a empêché entre 17h20 et 19h30, les paiements et retraits par carte bancaire des sociétaires et clients de 16 fédérations du Crédit Mutuel", a indiqué le Crédit Mutuel sur le réseau social X.

"La cause interne de l'incident a été rapidement identifiée et résolue grâce à la mobilisation de nos équipes informatiques", poursuit la banque.

Un bug en plein rush des derniers achats avant la rentrée scolaire

Selon un porte-parole du groupe, il s’agissait d’un bug au niveau de l’acceptation des paiements des porteurs de cartes Crédit Mutuel, CIC et Monabanq. Ce bug n’est certes pas inédit dans le milieu bancaire, mais pour le groupe Crédit Mutuel aux 14 millions de clients, ce bug était une première.

Sur les réseaux sociaux, de très nombreux clients se sont plaints de ne pas pouvoir régler leurs achats à deux jours de la rentrée.

Selon le site Downdetector, qui répertorie les pannes de communications de plateformes en ligne, plus de 5 200 signalements avaient été faits sur la panne du Crédit Mutuel ce samedi soir.

Avec AFP