La comédienne Isabelle Mergault est morte

Publié : 20 mars 2026 à 13h07 par Corentin Mathias et Joséphine Point

Comédienne à la voix et au rire reconnaissables et avec son cheveu sur la langue, Isabelle Mergault est décédée ce vendredi 20 mars.

Isabelle Mergault
Crédit : Arnaud Borrel

Isabelle Mergault s’est éteinte ce vendredi 20 mars à l’âge de 67 ans des suites d’un cancer a annoncé sa famille dans un communiqué.

"Sa famille, ses amis, ont la douleur de vous annoncer que la réalisatrice, actrice et humoriste Isabelle Mergault est décédée ce matin, à Neuilly-sur-Seine, des suites d’un cancer contre lequel elle se battait courageusement depuis plusieurs mois", précise le communiqué.

 

César du meilleur premier film pour "Je vous trouve très beau"

Durant sa carrière, Isabelle Mergault aura joué dans une quarantaine de films, dont Profs (1985) ou encore Je vous trouve très beau en 2005, avec Michel Blanc. Un film qu’elle avait elle-même réalisé et pour lequel elle avait reçu le César du meilleur premier film, en 2007. Elle réalisera d'autres films : Enfin veuve en 2007 avec Michèle Laroque, Donnant donnant (2010) avec Daniel Auteuil ou encore Des mains en or avec Lambert Wilson et Josiane Balasko, en 2023.

Isabelle Mergault s’est également illustré sur les planches de théâtre au côté de Chantal Ladesou dans Adieu, je reste. Elle a aussi œuvré comme scénariste avec Gérard Jugnot pour Meilleur espoir féminin (2000). Elle a écrit la dernière pièce de théâtre dans laquelle elle a joué, Le bracelet, en 2024.

Certains se souviennent d’elle en tant que membre du jury de l’émission humoristique On ne demande qu’à en rire, diffusée sur France 2.