Consécration mondiale et record battu pour le jeu vidéo français "Clair Obscur : Expedition 33" !

Publié : 8h33 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

C’est une grande première : le jeu vidéo français "Clair Obscur : Expedition 33" a décroché ce jeudi soir la palme du meilleur jeu vidéo de l’année aux Game Awards, aux États-Unis, l'équivalent des Oscars pour le cinéma. Ce jeu de rôle a également battu le record du nombre de trophées remportés par un titre à cette cérémonie.

jeu vidéo "Clair Obscur : Expedition 33"
Crédit : "Clair Obscur : Expedition 33"

La France au sommet du jeu vidéo : "Clair Obscur : Expedition 33", production du studio montpelliérain Sandfall Interactive, a remporté jeudi soir le titre de "jeu vidéo de l'année" lors de la cérémonie des Game Awards à Los Angeles, une première pour une production française.

Jeu de rôle situé dans un univers post-apocalyptique, "Clair Obscur : Expedition 33" narre l'odyssée tragique d'un groupe de personnages partis défier une entité surnaturelle menaçant Lumière, ville rappelant le Paris de la Belle Époque. Vendu à plus de cinq millions d'exemplaires, le jeu disponible sur X Box, PC et Play Station 5 est devenu un phénomène mondial ainsi que l'un des succès surprise de l'année depuis sa sortie en avril.

 

Une pluie de récompenses

"Clair Obscur : Expedition 33" a littéralement éclipsé la concurrence internationale ce jeudi soir en gagnant neuf statuettes sur les onze auxquelles il prétendait. Avec les titres de "meilleur jeu indépendant", "meilleure direction artistique", "meilleure narration" ou encore "meilleure bande-son", le jeu bat le record du nombre de trophées remportés à cette cérémonie phare du secteur du jeu vidéo.

"C'est un projet passion dans lequel on a mis toute notre âme et tout notre coeur. Être récompensé comme ça, c'est trop beau !" a réagi le directeur du jeu, Guillaume Broche, à l'issue de la cérémonie.

 

Des tutos sur YouTube au succès mondial

En grande partie développé par une trentaine de personnes, "Clair Obscur : Expedition 33" est, pour beaucoup de membres de l'équipe, leur premier jeu. En recevant le prix de "jeu vidéo de l'année", Guillaume Broche a remercié "les héros méconnus de cette industrie, ceux qui publient des tutoriels sur YouTube pour expliquer comment créer un jeu""Avant cela, nous n'avions aucune idée de la manière de procéder."

La bande originale du jeu, composée par Lorien Testard, ancien professeur de musique dont c'est le premier projet, a grandement participé à son succès. Mélangeant piano, violon et guitare électrique, elle est portée par la voix de la chanteuse lyrique Alice Duport-Percier. Une tournée en France et plusieurs pays d'Europe est annoncée pour 2026.

Et l'"Expedition 33" mania ne s'arrête pas là : une adaptation du jeu au cinéma est prévue.

 

 

 

Avec AFP