Corse : le contrôleur aérien dort, l’avion ne peut pas atterrir !
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/authors/MsTrYJlBOh.png)
Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.
Un avion effectuant le trajet Orly-Ajaccio a atterri avec vingt minutes de retard.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/airplane_in_the_windstorm_2022_02_01_23_40_10_utc_jpg1686057136716-format16by9.png)
Drôle de scène lundi soir au-dessus du Golfe d’Ajaccio ! Un avion de la compagnie Air Corsica a tourné pendant une vingtaine de minutes dans les airs.
L’appareil n’avait pas l’autorisation d’atterrir. La raison ? Un contrôleur aérien s'était endormi, dans la tour de contrôle.
"Un vol Air Corsica en provenance d’Orly et à destination d'Ajaccio n’a pas pu établir de contact radio avec la tour de contrôle lors de sa phase d’approche", explique la Direction Générale de l’Aviation Civile.
"L'avion a patienté 18 minutes, tournant dans les airs, au-dessus du golfe d'Ajaccio", détaille la DGAC.
Cette "situation inhabituelle" a déclenché une intervention notamment des services de secours de l’aéroport, ajoute-t-elle.
"L’intervention des pompiers de l’aérodrome à la tour de contrôle a permis de constater que le contrôleur de service s’était endormi à son poste", précise la DGAC.
Une "enquête a été ouverte" et le contrôleur aérien a été testé négatif au test d'alcoolémie, signale-t-elle.
"Une éventuelle sanction est à l'étude", poursuit la DGAC.
Au réveil du contrôleur, "le vol a atterri en sécurité dans les conditions prévues" et "les opérations ont pu reprendre normalement", rassure la DGAC.
(avec AFP)
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/alouette/images/logo.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/radios/alouette/importrk/news/carre/5d79cae75eeba8.90332650.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/gendarme1654079386420_format16by9_webp1765106246129-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/Capture_d__cran_2025_12_07_0858091765097662163-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/Capture_d__cran_2025_12_07_0654111765086979678-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/angers_nantes__1_1726048146478-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/jeu_stade_nantais_rugby1762346594282-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/spvb_jeu1709214143747-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/15000_voix_NicolasLeBoeuf1764854987340-format1by1.png)




/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/radios/alouette/importrk/news/main/5d79cae75eeba8.90332650.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/gendarme1654079386420_format16by9_webp1765106246129-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/6cOIUcKx8a/image/Capture_d__cran_2025_12_07_0858091765097662163-format16by9.png)