Covid-19 : le pass vaccinal entre en vigueur ce lundi

20 janvier 2022 à 19h36 par Arnaud Laurenti

Jean Castex a annoncé ce jeudi l'entrée en vigueur du pass vaccinal lundi 24 janvier. Les étapes d'une levée des restrictions ont également été annoncées, ainsi que l'ouverture de la dose de rappel à tous les 12-17 ans.

Covid-19 : le pass vaccinal entre en vigueur ce lundi
Crédit: Capture écran | Facebook

"La vague Omicron commence à marquer le pas dans les régions où elle a commencé", a déclaré le chef du gouvernement à l'occasion d'une conférence de presse consacrée à la situation sanitaire.

 

Si la tension dans les hôpitaux reste forte, l'évolution de la situation pousse le gouvernement a annoncé un calendrier de levée progressive des restrictions. Voici les différentes étapes à venir.

 

Pass vaccinal dès lundi

Sous réserve d'un avis favorable du Conseil constitutionnel vendredi, le pass vaccinal entrera en vigueur à partir de lundi 24 janvier et sera donc obligatoire pour accéder aux lieux déjà soumis au pass sanitaire pour toutes les personnes à partir de 16 ans.

Pour en bénéficier, il faudra disposer d'un schéma vaccinal complet, d'un certificat de rétablissement ou d'un certificat de contre-indication à la vaccination.

Un pass vaccinal sera accordé aux personnes qui effectueront une première dose de vaccin anti-covid d'ici au 15 février, pouvant justifier d'un rendez-vous pour une deuxième dose dans un délai de 28 jours et ayant effectué un test de moins de 24h.

Le pass vaccinal ne s'appliquera pas aux 12-15 ans qui devront toutefois continuer à présenter un pass sanitaire valide. Il ne s'applique pas non plus à l'accès aux établissements de santé et médico-sociaux.

L'obligation liée au pass vaccinal sera levée à condition que la tension hospitalière diminue drastiquement, a indiqué Jean Castex.

 

Rappel ouvert à tous les 12-17 ans

Jean Castex a annoncé l'élargissement de la vaccination de rappel à tous les mineurs âgés de 12 à 17 ans à compter de ce lundi 24 janvier, sans obligation. Le chef du gouvernement a également encouragé à la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans et annoncé que les pharmaciens et infirmiers pourront prochainement procéder aux injections.

 

2 février : fin du masque en extérieur, fin des jauges

À compter du 2 février, les jauges s'appliquant dans les établissements accueillant du public seront levées à condition que le public soit assis et masqué.

L'obligation du port du masque en extérieur sera levé.

Les mesures obligatoires de télétravail seront allégées.

 

16 février : réouverture des discothèques, retour des concerts debout

À partir du 16 février, il sera à nouveau possible de consommer debout dans les bars et restaurants.

En outre, la consommation sera à nouveau possible dans les stades, les cinémas et les transports.

Les concerts debouts seront à nouveau autorisés et les discothèques pourront rouvrir.

 

"Nous pourrons envisager, au retour des vacances scolaires de février, un allégement du protocole" sanitaire au sein des écoles, en matière de port du masque ou de tests à réaliser, a indiqué le Premier ministre. La date de retour des vacances de la dernière zone est le 7 mars.