Creuse : Un « Cluédo géant » pour découvrir le village de Masgot

26 juillet 2022 à 16h55 par Thierry Matonnat

Depuis 5 ans, l’association des Amis de la Pierre de Masgot propose aux visiteurs de résoudre une enquête policière et de se plonger au XIXème siècle à l’époque de François Michaud qui a sculpté ce village creusois.

Un "Cluédo géant"
Un "Cluédo géant"
Crédit: Pexels

C’est en 2017, après des travaux d’aménagement pour l’accueil du public sur le village de Masgot que l’association qui fait vivre le site (Les Amis de la Pierre de Masgot) a décidé de proposer une forme ludique pour découvrir l’univers du sculpteur autodidacte François Michaud.

Meurtre à Masgot

Sous l’appellation accrocheuse « Meurtre à Masgot », l’association des Amis de la Pierre de Masgot a imaginé une sorte de « Cluédo géant » qui permet d’offrir une animation sur environ deux heures à un public familial. A vous de mener l’enquête !

Une enquête inédite

Chaque saison, l’association imagine une nouvelle enquête. L’affaire nous ramène en 1884. Joseph Laflèche, couvreur est retrouvé mort au pied d’un toit…

Un carnet de consignes, un plan du village et un trousseau d’outils sont remis aux participants pour les aider à trouver des indices, vérifier les alibis des suspects afin de trouver qui est l’auteur de ce terrible meurtre. L’enquête nous plonge dans le quotidien de François Michaud au XIXème siècle et permet de découvrir les métiers et la vie d’antan et différents lieux du village tout en s’amusant !

Un village insolite

Le village de Masgot se trouve sur la commune de Fransèches, à 25 kilomètres au sud-est de Guéret. Le tailleur de pierre François Michaud (1810-1890) y a sculpté tout ce qui comptait à ses yeux dans le granit : des personnages, des animaux mais aussi ses convictions et ses rêves…

Une formule gagnante

L’association Les Amis de la Pierre de Masgot a trouvé une formule originale pour faire découvrir la richesse de son territoire de manière ludique.

La curiosité fait venir un large public familial qui peut passer une demi-journée dans ce village creusois pittoresque.

Tarif : 10 € pour les adulte et 5 € pour les enfants de 6 à 10 ans. Il est préférable de réserver en ligne.

Plus de 2.000 personnes partent à la recherche de ce mystérieux meurtrier chaque année. Le village de Masgot accueille en moyenne 37.000 visiteurs par an.