Cyberattaque à Poitiers : des données subtilisées ?

Publié : 3 septembre 2025 à 10h50 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Les services de la ville et de l'agglomération de Poitiers sont en plein flou depuis vendredi 29 août.

Cyberattaque
Crédit : illustration Envato - DR

Les services informatiques sont toujours sur le pied de guerre à Poitiers face à la cyberattaque qui touche les collectivités de Poitiers et de Grand Poitiers depuis ce vendredi 29 août.

Cette panne informatique de grande ampleur, liée à un acte de malveillance extérieur, pose question pour les administrés : y a-t-il une demande de rançon ? Des données ont-elles été subtilisées ? Quand la situation reviendra-t-elle à la normale ? Pour l'heure aucune réponse, mais la Ville et l'Agglo de Poitiers annoncent qu'un point de situation sera fait ce jeudi 4 septembre à 16h.

En attendant ce point sur les premiers éléments de l'enquête et, surtout, le retour à la normale, il est demandé aux usagers de se rendre à l'Hôtel de ville de Poitiers pour toutes démarches urgentes qui ne fonctionnent pas en ligne. Si les démarches pour un passeport, une carte d'identité, ou un acte d'état civil sont fonctionnelles, d'autres telles que les demandes d'urbanisme et la réservation de livres en médiathèque ne sont pas possibles pour le moment.