Cyclisme : découvrez le parcours du prochain Tour de France
25 octobre 2023 à 14h52 par Fabienne Lacroix
La 111ème édition s’élancera le 29 juin 2024 de Florence, en Italie.
C’était un secret de Polichinelle : les coureurs et la Caravane du Tour de France ne passeront pas en 2024 dans l’ouest du pays.
Le tracé, rendu public ce mercredi à Paris, confirme qu’aucune étape de la Grande Boucle 2024 n’est prévue en Bretagne, en Pays de la Loire, dans l’ex-région Poitou-Charentes ou encore dans le département de la Gironde.
Consolation tout de même : le peloton passera par la région Centre-Val de Loire avec la 10ème étape, le 9 juillet, disputée entre Orléans, dans le Loiret, et Saint-Amand-Montrond, dans le Cher. Le lendemain, le mercredi 10 juillet, le départ de la 11ème étape sera donné d’Evaux-Les-Bains, dans la Creuse, pour une arrivée proclamée en altitude, à la station du Lioran, en Auvergne.
Voici le parcours de l’édition 2024 :
C’est assez rare pour être signalé : les coureurs passeront deux fois par les Alpes.
À cause des Jeux Olympiques qui se dérouleront l’été prochain à Paris, l’arrivée du Tour ne sera exceptionnellement pas proclamée sur les Champs-Elysées, mais le 21 juillet à Nice, sur la promenade des Anglais, après un ultime contre-la-montre.
Le tour féminin en août
Trois semaines après l’arrivée du Tour de France, le Tour de France femmes 2024 s'élancera de Rotterdam le 12 août pour une arrivée à l'Alpe d'Huez le 18 août après 946,3 km de course.
Pour compenser le fait que la Grande Boucle ne partira qu'un lundi, en raison des Jeux Olympiques à Paris, deux étapes auront lieu le même jour le 13 août.