Cyclisme : Julien Simon prend les commandes du Tour du Limousin

17 août 2022 à 10h30 par Thierry Matonnat

Le Breton Julien Simon de l’équipe TotalEnergies s'impose hier dans la première étape du 55ème Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle Aquitaine à La Souterraine à l’issue de 176 kilomètres de course. Il endosse le maillot de leader.

Julien Simon ( TotalEnergies) remporte la 1ère étape du Tour du Limousin Périgord Nouvelle-Aquitaine
Julien Simon ( TotalEnergies) remporte la 1ère étape du Tour du Limousin Périgord Nouvelle-Aquitaine
Crédit: Zoé Soullard - TDL

Après sa huitième place dimanche sur la Polynormande, Julien Simon montre qu’il est en forme et décroche une victoire d’étape sur le Tour du Limousin. Une épreuve sur laquelle il a déjà fait plusieurs podiums mais sans jamais parvenir à s’imposer.

« J’avais les jambes »

C’est après la flamme rouge du dernier kilomètre que le Lamballais a surpris tout le monde en se déportant sur la droite de la route et en attaquant sans laisser la possibilité au reste du peloton prendre sa roue. Une victoire à la pédale. Il a tout donné jusqu’au bout pour décrocher sa première victoire sur le Limousin. « J’ai tout donné, tout mis, et je n’ai pas levé les bras avant de franchir la ligne » confie le Costamoricain à l'arrivée... Il devance d’une longueur Matteo Trentin (UAE Team Emirates) et Alex Aranburu (Movistar).

 

Julien Simon (TotalEnergies)
Julien Simon (TotalEnergies)
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

Maillot jaune

Julien Simon endosse le maillot jaune de leader au départ de la deuxième étape aujourd’hui. Une étape Périgourdine de 185 km entre le Grand Périgueux Champcevinel et Ribérac.