De la vie détectée sur Mars ?

Publié : 11 septembre 2025 à 16h54 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Ces indices viennent d’échantillons de roches prélevés en juillet 2024 par le rover Perseverance.

Perseverance
Crédit : capture d'écran X @NASAPersevere

Des scientifiques de la Nasa ont annoncé mercredi avoir trouvé sur Mars des indices qui pourraient être liés à une ancienne forme de vie.

Ces échantillons de roche ont un aspect moucheté, avec des couleurs étonnantes comme du bleu et du vert. Pour les chercheurs, cela pourrait être le signe de réactions chimiques provoquées autrefois, peut-être, par des microbes.

Sur Terre, des traces similaires sont parfois créées par la boue, des matières organiques ou des bactéries. Si c’est aussi le cas sur Mars, cela serait l’un des indices les plus sérieux de vie passée sur la planète rouge.

 

Des minéraux liés à la vie

Les instruments de Perseverance ont identifié deux minéraux : la vivianite et la greigite. Sur Terre, on les retrouve souvent dans des zones humides ou créées par de minuscules formes de vie. Mais les chercheurs restent prudents : ces minéraux peuvent aussi se former sans activité biologique. Pour confirmer cette hypothèse, il faudrait analyser les échantillons directement sur Terre.

Problème : le projet de mission qui devait ramener ces roches dans les années 2030 est aujourd’hui menacé d’annulation, dû à l'administration de Donald Trump.

Pour la Nasa, ces résultats restent "enthousiasmants". Ils rapprochent les scientifiques d’une question qui fascine depuis toujours : sommes-nous seuls dans l’univers ?

 

Avec AFP