Que signifient les nouveaux drapeaux de plage ?

11 juillet 2022 à 10h26 par Maëva Bossard

Un décret a donné lieu à de nouveaux drapeaux de baignade sur toutes les côtes surveillées de France.

De nouveaux drapeaux de plage sur les côtes françaises
Le drapeau sera remplacé par le drapeau bicolore rouge et jaune.
Crédit : DLB | Archives

A l’issue de ce décret entré en vigueur le 1er mars 2022, un nouvel ensemble de drapeaux remplace les anciens établis en 1962.

Un besoin d’uniformisation au niveau international donne lieu à ce changement. L’objectif est de faciliter la compréhension des signalétiques de baignade pour les étrangers.

Les modifications principales concernent la forme des drapeaux qui passent du triangle au rectangle, ainsi que les couleurs pour certains d’entre eux.

Quels sont les changements à connaitre ?

Le vert – qui signifie que les conditions de baignade sont favorables et sans danger – et le rouge – désignant "baignade interdite" - ne changent pas.

Le drapeau orange laisse place au jaune pour indiquer que la baignade est "surveillée avec danger limité ou marqué".

Un drapeau violet accompagnera parfois les drapeaux jaune ou rouge pour indiquer un risque de pollution ou la présence d’espèces aquatiques dangereuses dans les zones de baignade.

Un drapeau bicolore – orné de deux bandes horizontales jaune et rouge – prendra également place sur les plages pour signaler que la baignade est surveillée à certains horaires. Il remplacera le drapeau bleu.

Enfin, nous verrons aussi un drapeau quadrillé noir et blanc pour indiquer aux baigneurs que des pratiques aquatiques et nautiques ont lieu dans la zone où est placé le drapeau. Avant celui-ci, c'était un drapeau triangualire avec un point rouge sur fonds verts qui informait les baigneurs sur ce risque.