Décès de l'humoriste Guillaume Bats

2 juin 2023 à 8h20 par Joséphine Point

Il s'était produit à La Rochelle il y a quelques jours.

Décès de l'humoriste Guillaume Bats
Crédit : Pascal Ito

L'annonce du décès de Guillaume Bats a été faite dans la nuit par Dark Smile Productions, la société qui accompagnait sa carrière : "Nous n’avons pas les mots mais un immense vide est déjà présent dans nos cœurs". Les causes de la mort de l'humoriste de 36 ans n'ont pour l'instant pas été révélées.

Né avec la maladie des os de verre, Guillaume Batreau de son vrai nom avait été placé à la DDASS à l'âge d'un an, puis dans plusieurs familles d'accueil.

Il avait choisi de faire de sa différence une force à travers des sketchs humoristiques teintés d'autodérision.

Guillaume Bats s'était fait connaître du grand public en 2012 dans l'émission "On n'demande qu'à en rire", présentée par Laurent Ruquier, sur France 2. Il avait depuis noué une relation fraternelle avec Jérémy Ferrari, lui aussi révélé dans l'émission. Jérémy Ferrari était d'ailleurs le producteur et le coauteur du nouveau spectacle de Guillaume Bats, "Inchallah"... spectacle qu'il avait présenté à La Rochelle ce samedi 27 mai, sa dernière représentation avant son décès. Magali faisait d'ailleurs partie des spectateurs, elle témoigne avec beaucoup d'émotion : 

"La soirée était au top, à la fois intimiste et chaleureuse, il maniait parfaitement l'art de l'autodérision et avec lui on pouvait rire de tout. Il est même venu nous parler directement au fond de la salle et s'est moqué de nos boulots de "fonctionnaires" comme il disait en plaisantant sur nos soirées palpitantes avec un travail pareil. Nous sommes choqués d'apprendre la triste nouvelle. Nos zygomatiques se souviendront de lui."

Gaëlle était elle aussi présente au spectacle de Guillaume Bats samedi soir à La Rochelle. L'annonce du décès brutal de l'humoriste est un choc :

"Guillaume a assuré son show de la première à la dernière minute, plein d'amour, d'humour et d'entrain.. descendant dans la salle déguisé en clown parler avec quelques spectateurs avant d'en faire monter trois sur scène avec lui. Il est venu rencontrer son public à la fin du spectacle, mêlant discussions, dédicaces et photos souvenirs... Un homme d'une gentillesse énorme qui a dû surmonter tellement d'épreuves dans sa vie.
Samedi, il semblait en pleine forme, souriant, heureux et fier de nous présenter son spectacle. Cet homme, avec sa force et son courage, aura été, est, et restera une leçon de vie pour tous."