Découvrez les mots qui font leur entrée dans le dictionnaire

9 mai 2023 à 12h15 par Alexis Baudin

Comme chaque année, les dictionnaires de la langue française se mettent à jour. 150 mots font leur entrée pour l'édition 2024.

150 mots font leur entrée dans le dictionnaire
Crédit : Illustration Pixabay

"Se ramiter", "Nutriscore", "Instagrammable", "PLS", "Boboïser", "Antisexisme"... connaissez-vous la signification de chacun d'eux ? 

Comme chaque année, les dictionnaires se mettent à jour et intègrent les nouveaux mots de la langue française. Le plus ancien est le Larousse, créé en 1852, qui comprend aujourd'hui près de 65 000 mots et 28 000 noms propres. On retrouve également les dictionnaires du Petit Robert et Hachette parmi les principaux. 

Pour l'édition 2024, les dictionnaires accueilleront 150 nouveaux mots. Parmi eux, "Écoanxiété" pour faire référence à une forme d'anxiété liée aux problématiques environnementales, "Boboïser", pour décrire la "transformation d'un lieu populaire répondant aux aspirations des bobos", "Antisexisme" pour faire opposition au sexisme. 

On retrouve également quelques mots en rapport avec l'épidémie de Covid-19. L'édition 2023 voyait l'arrivée de "Vaccinodrome", "Covid long" pour les personnes qui ont souffert longtemps des symptômes de la maladie, ou encore "Visio". L'édition 2024 verra par exemple l'arrivée de l'adjectif "Covidé" pour parler d'une personne atteinte du Covid-19.  

 

Plusieurs personnalités font leur entrée dans le dictionnaire

Dans les termes plus actuels, plus souvent utilisés par les jeunes, on retrouve le mot "PLS", en référence à la Position latérale de sécurité, pour désigner une situation inconfortable. Une "Disquette", qui désigne une "phrase, formule flatteuse, souvent lourde, destinée à séduire quelqu'un". Ou encore "Instagrammable" pour "un lieu, un objet, un mets, un événement, qui, par sa beauté ou son originalité, est digne d'être photographié, puis posté et partagé sur le réseau social Instagram"

Le "Métavers" est utilisé pour faire référence à un "univers virtuel tridimensionnel persistant qui offre à ses utilisateurs, représentés par des avatars, une expérience interactive et immersive".

Toujours dans les tendances actuelles, on retrouve le "Nutriscore" qui désigne "le logo apposé sur l'emballage d'un produit alimentaire transformé ou d'une boisson non alcoolisée, pour permettre d'en évaluer facilement les qualités nutritionnelles, grâce à un code de couleurs et de lettres". On note également l'apparition du mot "Greenwashing".

Si vous vous êtes disputé, ou avez perdu contact avec un ami mais que vous vous êtes retrouvés quelque temps après, vous pouvez désormais utiliser le verbe "se ramiter" pour désigner le fait de redevenir amis.

Enfin, plus de 40 personnalités font également leur entrée dans le Larousse. Avec, par exemple, le cuisinier Gilles Goujon, les rappeurs IAM, le chanteur Stromae et la chanteuse Fabienne Thibeault ainsi que l'actrice Karin Viard. Du côté du Petit Robert, on note les apparitions de la première ministre Élisabeth Borne ou encore du roi Charles III, fraîchement couronné.